Les fleurs de Bach - 7 états émotionnels

Les fleurs de Bach

Les états émotionnels apaisés grâce aux élixirs floraux

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux mis au point dans les années 1930 par le Dr Edward Bach, médecin et homéopathe britannique. Son approche repose sur l’idée que de nombreux troubles physiques sont liés à des déséquilibres émotionnels. Il a ainsi identifié 38 fleurs sauvages correspondant chacune à un état émotionnel spécifique (peur, stress, découragement, manque de confiance, etc.) et les a regroupées en 7 catégories d’émotions.

Nos fleurs de Bach sont préparées selon la méthode originale du docteur Bach et sont produites en employant exclusivement les fleurs de plantes fraîches, sauvages et à croissance spontanée provenant de zones non contaminées et sauvages des Apennins, des Alpes et de collines préservées de toute pollution.

Nos produits

Par saison

Je découvre

Nos produits

Par profil

Je découvre

Les 7 catégories d’émotions des fleurs de Bach

Les élixirs floraux des fleurs de Bach sont réputés pour agir subtilement sur les émotions et sont utilisés pour harmoniser les états d’esprit négatifs, retrouver la sérénité et restaurer un équilibre émotionnel sain. Chacune des 38 fleurs identifiées par le Dr Bach est associée à un état émotionnel particulier et répartie en 7 grandes catégories.

1️⃣ Peur et angoisse : ces fleurs aident à soulager les peurs irrationnelles, les angoisses et les phobies, tout en favorisant le courage et la sérénité : n°2 Tremble (Aspen), n°6 Prunus (Cherry Plum), n°20 Mimule (Mimulus), n°25 Marronnier rouge (Red Chestnut), n°26 Hélianthème (Rock Rose).

2️⃣ Incertitude et découragement : elles sont indiquées pour les périodes de doute et de découragement. Elles redonnent confiance en soi et permettent de surmonter les moments de crise : n°5 Plumbago (Cerato), n°12 Gentiane (Gentian), n°13 Ajonc (Gorse), n°17 Charme (Hornbeam), n°28 Alène (Scléranthe), n°36 Folle Avoine (Wild Oat).

3️⃣ Manque d’intérêt pour le présent : utilisées pour ceux qui vivent dans le passé ou rêvent de l’avenir sans être ancrés dans le présent, ces fleurs aident à retrouver un intérêt pour la réalité : n°7 Bourgeon de marronnier d’Inde (Chestnut Bud), n°9 Clématite (Clematis), n°16 Chèvre-feuille (Honeysuckle), n°21 Moutarde (Mustard), n°23 Olive (Olive), n°35 Marronnier blanc d’Inde (White Chestnut), n°37 Eglantier (Wild Rose).

4️⃣ Solitude : ces fleurs sont recommandées pour les personnes qui se sentent isolées ou coupées des autres. Elles favorisent l’ouverture, l’acceptation des autres et la capacité de s’adapter en société : n°14 Bruyère (Heather), n°18 Impatiente (Impatiens), n°34 Violette d’eau (Water Violet).

5️⃣ Hypersensibilité aux influences et aux idées : aident à retrouver un équilibre face aux influences extérieures et à mieux se protéger émotionnellement : n°1 Aigremoine (Agrimony), n°4 Centaurée (Centaury), n°15 Houx (Holly), n°33 Noyer (Walnut).

6️⃣ Abattement et désespoir : ces fleurs apportent un soutien lors des périodes de grande tristesse ou de désespoir, pour retrouver l’espoir et la force intérieure : n°10 Pomme sauvage (Crab Apple), n°11 Orme (Elm), n°38 Saule (Willow), n°22 Chêne (Oak), n°24 Pin Sylvestre (Pine), n°29 Etoile de Bethléem (Star of Bethlehem), n°30 Châtaignier (Sweet Chestnut).

7️⃣ Préoccupation excessive d’autrui : indiquées pour ceux qui ont tendance à se sacrifier pour les autres ou à se montrer trop possessifs. Ces élixirs aident à rétablir des relations plus saines et équilibrées : n°3 Hêtre (Beech), n°8 Chicorée (Chicory), n°27 Eau de roche (Rock Water), n°31 Verveine (Vervain), n°32 Vigne (Vine).

Pour les cas d'urgences, ne pas oublier l'élixir n°39 Rescue Remedy, composé d’un mélange de cinq fleurs de Bach : Rock Rose (pour le courage face à la peur), Impatiens (pour l'apaisement), Clematis (pour rester ancré dans le présent), Star of Bethlehem (pour le réconfort) et Cherry Plum (pour maîtriser ses émotions). 

Bien choisir et utiliser les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont reconnues pour leur capacité à apaiser les émotions négatives et à rétablir un équilibre émotionnel harmonieux. Elles suscitent souvent de nombreuses questions, notamment sur leur utilisation et leurs bienfaits. Les experts des Laboratoires COPMED répondent aux interrogations les plus courantes afin de vous guider dans l’utilisation de ces élixirs floraux.

Comment agissent les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach peuvent être prises de plusieurs manières, en fonction des préférences personnelles. La méthode la plus courante est de diluer 2 gouttes d’élixir dans un verre d’eau. Il est également possible de mettre directement 2 gouttes sous la langue.

Les fleurs peuvent également être appliquées en externe, sur les poignets, derrière les oreilles ou sur certaines parties précises du corps selon l’élixir choisi.

Les fleurs de Bach peuvent-elles aider à perdre du poids ?

Les fleurs de Bach ne sont pas une solution directe pour la perte de poids mais elles peuvent être un soutien précieux pour gérer les aspects émotionnels qui y sont liés. Certaines fleurs, comme Centaurée (Centaury) pour l’affirmation de soi ou Prunus (Cherry Plum) pour le contrôle émotionnel, aident à réduire les comportements compulsifs et les grignotages émotionnels. En apaisant les émotions de frustration, de stress ou de découragement, elles peuvent accompagner un programme de perte de poids en facilitant la gestion des envies alimentaires.

Quelles fleurs de Bach utiliser pour lutter contre le stress ?

Le stress peut se manifester sous diverses formes et plusieurs fleurs de Bach peuvent aider selon la situation. Aigremoine (Agrimony) est recommandée pour les personnes qui cachent leur stress derrière un masque de jovialité, tandis que Impatiente (Impatiens) convient à ceux qui éprouvent de la nervosité et de l’irritabilité. Marronnier blanc (White Chestnut) est efficace pour calmer les pensées envahissantes et apaiser l’esprit.

Existe-t-il des fleurs de Bach adaptées à la ménopause ?

La ménopause entraîne de nombreux changements hormonaux qui peuvent affecter les émotions. Les fleurs de Bach comme Noyer (Walnut), qui aide à traverser les périodes de transition, ou Saule (Willow), pour apaiser les ressentiments liés aux transformations physiques, peuvent être très utiles. Prunus (Cherry Plum) est également recommandée pour aider à gérer les émotions intenses souvent ressenties durant cette période.

Quelles fleurs de Bach choisir pour mieux dormir ?

Les fleurs de Bach peuvent être d’une aide précieuse pour favoriser le sommeil, notamment Marronnier blanc (White Chestnut), qui apaise les pensées incessantes, ou Tremble (Aspen), pour calmer les angoisses nocturnes. Pour un sommeil serein, Verveine (Vervain) est également recommandée pour ceux qui ont du mal à se détendre le soir.

Quels sont les effets secondaires ou négatifs des fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont considérées comme sûres et sans effets secondaires notables. Cependant, elles ne doivent pas se substituer à un traitement médical.

Elles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes et sont à conserver hors de la portée des enfants. Il est recommandé de ne pas dépasser les quantités indiquées sur le produit.

Dans quels cas utiliser l’élixir Rescue des fleurs de Bach ?

L’élixir Rescue est spécialement formulé pour gérer les situations d’urgence émotionnelle ou les moments de stress intense. Il est recommandé en cas de panique, de choc émotionnel, de deuil, de disputes ou avant des événements importants (examen, entretien…). Il aide à apaiser rapidement l’esprit, à retrouver son calme et à faire face aux émotions envahissantes.