La petite histoire...

En mars 2020, nos laboratoires ont choisi de renforcer leur démarche environnementale au travers d’un nouveau projet : l’implantations de ruches. Et pas n’importe où ! Directement dans l’enceinte de nos locaux, au cœur de notre espace arboré, en Deux-Sèvres.

Au travers de cette démarche, nos équipes avaient deux volontés :

  • Mettre un coup d’accélérateur à notre démarche éco-responsable,
  • Contribuer à la sauvegarde de nos précieuses butineuses.

Car oui, cela peut paraître ubuesque, mais sans elles, rien de ce qui nous entoure ne serait possible. Aussi petites qu’elles soient, elles sont garantes de la pollinisation et par ricochet, de ce que nous consommons. Saviez-vous qu’environ un tiers des aliments est tributaire des abeilles ?

apiculteur-ouverture-ruche-copmed

Ainsi, c’est tout notre écosystème qui se retrouve menacé. Il est temps d’agir pour le protéger en l’aidant à se construire. Nous devons lui accorder une place de choix dans nos démarches environnementales, et garder en mémoire que sans lui, tout s’arrête.

APITERRA-LOGOTYPE-FINAL1-1-Sans-baseline

De notre côté, nous avons choisi de faire confiance à APITERRA pour l’installation et l’entretien de ces ruches. C’est Hugues, notre apiculteur local, qui est en charge de nos chères ouvrières. A la fin de chaque été, nous récolterons et mettrons en pots le miel que nos abeilles auront produit. 

Un nectar que nous n’avons pas le plaisir de labelliser bio (label ô combien difficile à justifier) mais qui a le mérite d’être 100% français, issu d’une production locale et qui, pour en avoir dégusté la première récolte, est délicieux !

Quelques chiffres :

L’implantation de nos trois ruches représente environ 80 000 abeilles, au total.

Une abeille parcourt environ 3 à 4 kilomètres autour de sa ruche pour aller butiner les plantes & fleurs alentours.

La durée de vie d’une petite ouvrière, en pleine saison estivale, est estimée à 4 semaines en moyenne, contre 4 mois en saison hivernale. La reine, elle, peut vivre jusqu’à 4 ans.

A chaque tournée, une abeille transporte l’équivalent de son propre poids en nectar, soit 70 mg environ. Les tournées de pollen quant à elles représentent environ 50 mg.

Les reines pondent jusqu’à 2000 œufs par jour pour renouveler l’essaim.

Nos butineuses en photos : 

evaulation miel alveole ruche copmed abeille sur alveole ruche copmed ruche installee devant -laboratoire copmed
ruche ouverte copmed apiculteur recolte miel ruche copmed ruche et apiculteur copmed