Posez-vous la question de savoir si vous vous sentez soutenue et écoutée.
Les facteurs biopsychosociaux perturbent souvent le quotidien des femmes touchées par l’endométriose. La douleur chronique, la fatigue, les modifications physiques (l’endo belly en est un bon exemple), les frustrations, votre état psychologique ou encore le stress vont influencer les activités quotidiennes, le travail ou encore la vie sociale…
Se sentir entendue, comprise et entourée et très important. Vous ne vous sentirez plus seule dans ce combat mais épaulée. Faites preuve de patience face à votre entourage qui peut ne pas tout comprendre instantanément de cette pathologie complexe. Informez-les et parlez-en à vos proches qui seront réceptifs à ce que vous vivez et ressentez.
Si vous êtes en couple, la communication est la clé. Cette pathologie étant intime, elle peut mettre à dure épreuve le couple, l’estime de soi, la santé émotionnelle et par conséquent la sexualité. D’autant plus que la douleur lors des rapports sexuels est l’un des symptômes majeurs chez les personnes atteintes d’endométriose. Le soutien de votre partenaire est essentiel.
Si vous n’êtes pas en couple, parlez à un(e) ami(e), un membre de votre famille, un collègue ou toute personne en qui vous aurez toute confiance et qui saura vous écouter.