QU'EST-CE QUE L'UBIQUINOL ?
Dans le corps humain, on retrouve la Coenzyme Q10 sous 2 formes :
• L’ubiquinone (Coenzyme Q10),QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L'UBIQUINONE ET L'UBIQUINOL ?
L’ubiquinol est la forme réduite de la Coenzyme Q10, l’ubiquinone en est la forme oxydée. Plus de 90% de la Coenzyme Q10 stockée dans notre organisme l’est sous forme ubiquinol. En effet, pour être active dans les cellules, la Coenzyme Q10 du corps doit se trouver sous forme ubiquinol. C’est d’ailleurs précisément cette forme qui nous intéresse ici.
POURQUOI PRÉFÉRER LA FORME UBIQUINOL LORS D'UNE SUPPLEMENTATION ?
Dans les compléments alimentaires, la Coenzyme Q10 peut être retrouvée sous ses 2 formes : l’ubiquinone et l’ubiquinol. C’est sous sa forme ubiquinol qu’elle est active dans l’organisme.
L’ubiquinone bénéficie d’une très faible assimilation intestinale et n’apporterait donc pas de réel bénéfice pour la santé. Lorsqu’elle est administrée sous forme ubiquinone, elle doit en effet d’abord être convertie en ubiquinol par l’organisme avant de pouvoir être utilisable par les cellules. L’utilisation de l’ubiquinol fournit donc un moyen de supplémentation directement utilisable par l’organisme, indépendamment des systèmes de réduction cellulaires qui sont également affectés par le processus de vieillissement, ce qui le rend beaucoup plus efficace1.
Une étude parue en mars 2021 a fait ressortir que l’ubiquinol présentait une biodisponibilité remarquablement supérieure à celle de l’ubiquinone, et ainsi une absorption beaucoup plus élevée. De plus, l’ubiquinol s’est avéré plus puissant que l’ubiquinone pour moduler l’effet anti-âge (diminution des marqueurs moléculaires de la sénescence)1. La capacité d’absorption supérieure de l’ubiquinol par rapport à l’ubiquinone signifie qu’il est possible d’en prendre une dose plus faible pour obtenir le même effet2.
Il est alors important de vérifier la mention sur l’étiquette du produit. Si vous retrouvez « Coenzyme Q10 » sans autre précision, il s’agit sans doute alors de la forme ubiquinone (oxydée) très peu assimilable et efficace. Si au contraire il est indiqué « Ubiquinol », il s’agit de la forme réduite, beaucoup plus efficace et jusqu’à 8 fois plus assimilable.
POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN D'UBIQUINOL ?
L’ubiquinol est indispensable au fonctionnement cellulaire puisqu’il est impliqué dans la production d’énergie par la chaîne respiratoire mitochondriale. Tous les processus physiologiques qui exigent une dépense énergétique nécessitent donc la présence d’ubiquinol.
Il s’agit également d’un antioxydant puissant qui participe à la lutte contre les radicaux libres produits au sein de l’organisme. Il est en effet primordial de limiter leur formation, sans quoi ils entraîneront de nombreux dommages au cœur de nos cellules.
POURQUOI SE SUPPLÉMENTER EN UBIQUINOL ?
L’organisme a théoriquement la capacité de produire de façon endogène le dosage optimal de Coenzyme Q10 dont il a besoin pour fonctionner.
Aussi, les apports alimentaires quotidiens (exogènes) sont estimés à 10 mg ou moins. Il existe différentes sources alimentaires de Coenzyme Q10 :
- Poisson : saumon, sardines, …
- Viande : poulet, bœuf, dinde, …
- Huile : soja, colza, …
- Graines et oléagineux : cacahuètes, graines de sésame, pistaches, …
Toutefois, les apports exogènes sont infimes par rapport à la production endogène et ils sont incapables de compenser le déficit en cas de carence métabolique en Coenzyme Q10. À titre d’exemple, pour apporter 100mg d’ubiquinol à l’organisme, il serait nécessaire de manger 120 boîtes de sardines, 60 avocats ou encore 34 poitrines de poulet.
En cas de carence, le corps lutte plus difficilement contre les radicaux libres, les niveaux d’énergie et d’endurance diminuent, les mutations de l’ADN augmentent, le phénomène de vieillissement s’accentue et le système immunitaire est affaibli. Il a été établi que de nombreuses pathologies et certains désordres fonctionnels seraient associés à une diminution des niveaux de Coenzyme Q10 : fatigue, douleurs musculaires, dysfonctionnements du muscle cardiaque…
Une complémentation en Coenzyme Q10 sous forme ubiquinol est donc particulièrement conseillée à toutes les personnes ayant des besoins accrus : seniors, personnes stressées, fatiguées ou surmenées, sportifs…
L'UBIQUINOL, QUELS SONT SES BIENFAITS ?
L’ubiquinol est une des molécules anti-âges les plus réputées actuellement, très étudiée par les scientifiques. Une multitude d’études vient appuyer ses bienfaits :
UBIQUINOL ET MITOCHONDRIES
Les mitochondries sont les centrales énergétiques de nos cellules. Elles sont impliquées dans tous les processus biologiques indispensables à la vie : cycle de vie cellulaire, communication entre les cellules, synthèse d’hormones…
L’ubiquinol (Coenzyme Q10 H2) est indispensable à leur bon fonctionnement et à leur protection contre les radicaux libres. En cas de carence en Coenzyme Q10, les mitochondries peuvent s’altérer, la production d’énergie va alors baisser et les conséquences peuvent être nombreuses : fatigue importante, développement de maladies (maladie d’Alzheimer, diabète, cataracte…)
L’ubiquinol exerce une double action au sein des mitochondries :
• Il active leur production d’énergie. Il joue un rôle central dans le transfert d’électrons de la chaîne respiratoire mitochondriale, permettant de générer l’énergie cellulaire.
• Il les protège de l’oxydation. C’est un antioxydant puissant qui protège l’ADN cellulaire et mitochondrial des mutations induites par les radicaux libres. Il protège également les lipides et les protéines de l’oxydation.
ÉNERGIE, FATIGUE ET PERFORMANCE
Grâce à son action sur les mitochondries, l’ubiquinol est un activateur énergétique, pouvant être utilisé en cas de perte d’énergie. Une supplémentation chez des sportifs a été significativement corrélée à des meilleures performances physiques et également à des dommages musculaires moins importants, grâce à l’action antioxydante puissante de la Coenzyme Q103.
Une étude, publiée par le Journal of Sports Nutrition, a montré que les athlètes ayant reçu de l’ubiquinol ont augmenté leur puissance par kilogramme de poids corporel de plus de 2,5 % en seulement six semaines.
SANTÉ CARDIOVASCULAIRE
La Coenzyme Q10 a démontré son rôle de protecteur sur les cellules du cœur. Elle serait bénéfique chez les personnes en insuffisance cardiaque qui seraient carencés en Coenzyme Q10 dans 50 à 75% des cas4. Publiée dans le prestigieux Journal of the American College of Cardiology (2014), une étude a révélé que la supplémentation en CoQ10 réduisait de 43 % la mortalité chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque5.
Dans un essai contrôlé randomisé, en double aveugle, les effets d’un traitement oral avec la coenzyme Q10 (120 mg/jour) ont été comparés pendant 1 an sur les facteurs de risque de l’athérosclérose après un infarctus aigu du myocarde. Cet essai a démontré que la coenzyme Q10, et donc l’ubiquinol, pouvait prévenir l’apparition et les récidives de l’athérosclérose6.
Une étude a démontré que la Coenzyme Q10 améliore les symptômes attribuables à la prise de statines, notamment les douleurs musculaires ressenties7. En effet, le mode d’action des statines consiste à bloquer la production de l’enzyme chargée de la synthèse hépatique du cholestérol, qui permet également la production de Coenzyme Q10. La carence en Coenzyme Q10 induite entraîne alors divers effets secondaires, dont des douleurs musculaires.
FONCTIONS COGNITIVES
Une diminution des symptômes a été observée chez des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ne répondant plus au traitement médicamenteux8.
L’ubiquinol a amélioré les symptômes chez des personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique (exécutions de tâches cognitives, qualité du sommeil…)9.
SYSTEME IMMUNITAIRE
L’administration d’ubiquinol a entraîné une augmentation des molécules impliquées dans la réponse immunitaire (anticorps, lymphocytes…)10.
Dans une autre étude, la Coenzyme Q10 a diminué le rendement du virus et a stimulé la production d’anticorps spécifiques au virus de la grippe A, tandis que l’oseltamivir (médicament utilisé dans la prévention des grippes) n’a montré aucun effet11.
AUTRES BIENFAITS
- Troubles de la vision : L’ubiquinol piège les radicaux libres et lutte ainsi contre la mort des cellules cornéennes humaines, à l’origine de certaines maladies oculaires et de la perte de la vision12.
- Infertilité : L’ajout d’ubiquinol au traitement pour l’infertilité liée au syndrome des ovaires polykystiques a amélioré la réactivité ovarienne chez les patientes résistantes à cette thérapie, et a consécutivement augmenté le taux de grossesse13. Chez l’homme, l’ubiquinol s’est révélé très efficace pour améliorer le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité14. Il joue donc un rôle dans la fertilité.
- Autisme : Dans le cadre d’une étude chez des enfants autistes, des améliorations ont été observées avec une supplémentation en ubiquinol sur les troubles du sommeil, la capacité à jouer avec des amis, la communication verbale et la volonté de manger15.
- Diabète : Dans une étude clinique, l’ubiquinol a permis de diminuer le taux d’hémoglobine glyquée (marqueur du diabète), a permis d’augmenter l’action d’enzymes antioxydantes et a maintenu les niveaux de HDL-cholestérol. L’ubiquinol serait alors un traitement adjuvant efficace pour les personnes atteintes de diabète de type 211.
UBIQUINOL ET COVID-19
Comme expliqué ci-dessus, l’ubiquinol fait partie intégrante de la chaîne respiratoire mitochondriale, à l’origine de la production d’énergie cellulaire. Le mécanisme pathobiochimique de la Covid-19 n’est pas connu à ce jour. Toutefois, le plus faible taux de Coenzyme Q10 chez les patients positifs à la maladie amène à croire que les effets du virus pourraient être liés à un dysfonctionnement bioénergétique mitochondrial avec un déficit en Coenzyme Q1016. Le virus pourrait induire un stress oxydatif, provoquant des mutations sur les gènes codant pour la Coenzyme Q10, rendant impossible sa biosynthèse endogène normale. Une nouvelle thérapie chez les patients atteints de la Covid-19 pourrait s’appuyer sur une supplémentation en Coenzyme Q10 pour limiter le stress oxydatif et augmenter la production d’énergie.
LE CHOIX D'UN UBIQUINOL BREVETÉ, L'UBIQUINOL™ KANEKA
Après plus de dix années de recherches, le groupe japonais KANEKA a développé et breveté un ubiquinol bio-identique à celui fabriqué par l’organisme : une forme d’ubiquinolTM microencapsulée utilisant une technologie brevetée de nouvelle génération. Cette nouvelle forme est d’origine 100% naturelle, garantie sans colorants, sans dioxyde de titane, sans ascorbyle palmitate et sans dérivés de soja.
Ce procédé de fabrication offre de la Coenzyme Q10 sous forme ubiquinol™ immédiatement disponible dans le corps humain. Il permet d’obtenir une forme sèche plus stable (qui ne s’oxyde pas en ubiquinone), protégée dans une matrice végétale naturelle.
C’est une forme à la biodisponibilité et à l’efficacité optimale.
Références :
1.Marcheggiani F., Kordes S., et al. Anti-ageing effects of ubiquinone and ubiquinol in a senescence model of human dermal fibroblasts. Free Radical Biology and Medicine. 2021. 165 : 282-288
2.Watanabe K., Nozaki S., et al. PET imaging of 11C-labeled coenzyme Q10 : Comparison of biodistribution between [11C] ubiquinol-10 and [11C] ubiquinone-10. Biochemical and Biophysical Research Communications. 2019. 512 (3) : 611-615
3.Sanchez Cuesta A., Cortez Rodriguez A., et al. High coenzyme Q10 plasma levels improve stress and damage markers in professional soccer players during competition. Int J Vitam Nutr Res. 2020. 1-12
4.Kumar A., Kaur H., et al. Rôle of coenzyme Q10 (Coenzyme Q10) in cardiac disease, hypertension and Meniere-like syndrome. Pharmacol Ther. 2009. 124 (3) : 259-268
5.National Heart Foundation Chronic Heart Failure in Australia.
6. Singh RB, Neki NS, et al. Effect of coenzyme Q10 on risk of atherosclerosis in patients with recent myocardial infarction.Mol Cell Biochem. 2003. 246(1-2) : 75-82.
7.Lukas Zlatohlavek., Michal Vrablik., et al. The effect of coenzyme Q10 in statin myopathy, Neuroendocrinol Lett. 2012. 33 (2) : 98-101
8.A Yorikata et al. Randomized, double-blind, placebo-controlled pilot trial of reduced coenzyme Q10 for Parkinson’s disease. Parkinsonism RelatDisord. 2015. 21 (8) : 911-916
9.Mizuno K., Sasaki AT., et al. Ubiquinol-10 intake is effective in relieving mild fatigue in healthy individuals. Nutrients. 2020. 12 (6)
10.lkers K1., Morita M., et al. The activities of coenzyme Q10 and vitamin B6 for immune responses. Biochem Biophys Res Commun. 1993. 193(1) : 88-92.
11.Etude réalisée par Kaneka.
12.Naguib Y., Saha S., et al. Solubilized ubiquinol for preserving corneal function. Biomaterials. 2021. 275
13.Magdi Ammar I.M. et Abdou A. Effet de la supplémentation en ubiquinol sur l’induction de l’ovulation dans la résistance au citrate de clomifène. Journal de la Société de fertilité du Moyen-Orient. 2021. 26 (22)
14.Safarinejad M., Safarinejad S., et al. Effects of the reduced form of coenzyme Q10 (ubiquinol) on semen parameters in men with idiopathic infertility : a double-blind, placebo controlled, randomized study. J Urol. 2012. 188 (2) : 526-531
15.Gvozdjakova A et al. Ubiquinol Improves Symptoms in Chlidren with Autism. Oxidative Medicine and Cellular Longevity. 2014. 2014
16. Gvozdjakova A., Klauco F., et al. Is mitochondrial bioenergetics and coenzyme Q10 the target of a virus causing COVID-19 ? Bratisl Lek Listy. 2020. 121 (11) : 775-778