L'alimentation peut jouer un rôle significatif dans le soulagement des symptômes de l'endométriose et contribuer au bien-être global des femmes touchées par cette maladie. Opter pour une alimentation adaptée peut aider à réduire l'inflammation, atténuer les douleurs, et améliorer la qualité de vie.
1️⃣ Priorisez les aliments anti-inflammatoires : intégrez dans tous vos repas des aliments riches en antioxydants tels que les fruits et légumes colorés de saison, en circuit court et issus de l’agriculture biologique pour limiter les perturbateurs endocriniens, crus ou cuits à la vapeur de préférence, les baies, les légumineuses, les épices tels que le curcuma ou le cumin et des herbes aromatiques pour faire le plein d’antioxydants et lutter contre l’inflammation. Les acides gras oméga-3 présents dans les poissons gras (sardines, maquereaux, hareng…) ainsi que les oléagineux et les huiles riches en acide alpha-linolénique (noix, graines, amandes, lin…) ont également des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes.
2️⃣ Évitez les aliments pro-inflammatoires : à l’inverse, limitez la consommation d'aliments riches en graisses saturées, comme la viande rouge et les produits laitiers. Sinon, privilégiez une consommation de produits d’origine végétale ou issus de la filière biologique pour éviter les pesticides. Réduisez les sucres ajoutés et les glucides raffinés, qui peuvent contribuer à l'inflammation.
3️⃣ Choisissez des protéines de qualité : optez pour des sources de protéines maigres telles que le poisson, le poulet, les légumineuses et le tofu.
4️⃣ Favorisez les aliments à forte teneur en fibres : les fibres alimentaires, présentes dans les céréales complètes, les légumes, les fruits et les légumineuses, peuvent soutenir la santé digestive et contribuent à abaisser les taux d’œstrogènes sanguins.
5️⃣ Buvez suffisamment d’eau : boire favorise l'élimination des toxines et contribue au bon fonctionnement des organes.
6️⃣ Personnalisez votre régime en fonction des FODMAP : une alimentation pauvre en FODMAP a prouvé son efficacité pour les troubles liés à l’endométriose1. Par ailleurs, le gluten est également à proscrire pour trouver un soulagement au quotidien.
7️⃣ Considérez une supplémentation nutritionnelle : certains compléments alimentaires, tels que les oméga-3 (EPA et DHA), la vitamine D et le magnésium, peuvent être bénéfiques pour s’assurer une alimentation équilibrée et variée.