Le premier outil que je conseille, qui est pour moi la base, c'est la cohérence cardiaque. Une inspiration sur 5 secondes puis une expiration sur 5 secondes, et ce, pendant 5 minutes. Il est conseillé de faire cela 3 fois par jour. Il existe des applications mobiles pour vous aider comme Respirelax.
Ensuite, je peux vous conseiller d'être à l'écoute de ce qui se passe dans votre corps. Par exemple, dès qu’il se rigidifie, ou qu’il s'avachit, le corps vient vous raconter quelque chose. Si vous baillez en plein milieu de la journée, alors vous n’êtes pas particulièrement fatigué, cela vient vous raconter quelque chose.
Être à l'écoute c’est voir ce qui vient de provoquer ce bâillement, en se posant des questions comme « Est-ce qu'il y a quelque chose qui m'a été désagréable ? » ou « Que s'est-il passé avant ce moment de bâillement ? »
Être dans l’observation de son corps, sans juger, sans forcément chercher des explications identifiées, juste se dire que là, dans cet instant, bizarrement ça ne va pas. Une fois l’observation faite, je vous invite à être dans l’accueil.
Cumulez des informations et une fois que vous avez suffisamment d'informations, ça vous donne une petite carte. Vous pouvez ensuite relier les points pour identifier la problématique et trouver les solutions.
Si toutefois vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à demander de l'aide. Savoir dire qu’on a besoin d’aide en identifiant pourquoi, c’est déjà la moitié du problème qui est résolu.