Le bien-être et la santé naturelle

Manquez-vous de mélatonine ? Faites le test !

Rédigé par Experts COPMED
03/10/2024

Le sommeil est d’une importance capitale pour notre santé afin de récupérer de la fatigue et aborder chaque journée en pleine possession de ses moyens, physiques et intellectuels. Il est indispensable pour bénéficier d’une bonne qualité de vie mais également pour la mémoire et la maturation du système nerveux.

Pourtant de nos jours, les troubles du sommeil sont des maux qui tendent à se généraliser à un grand nombre d’individus à qui la mélatonine fait trop souvent défaut. Selon une étude menée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), plus d’un quart des français se plaint de manquer de sommeil, et un tiers déclare souffrir de troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes…). Par ailleurs, l’Inserm affirme que près de 20 % des français seraient concernés par l’insomnie, qu’elle soit ponctuelle ou chronique.

La mélatonine, connue pour être « l’hormone du sommeil » joue un rôle de synchroniseur des rythmes biologiques. Sa production décroît naturellement avec l’âge mais elle peut également être perturbée lors d’un changement d’heure, d’un décalage horaire, du stress, de la prise de certains médicaments ou en raison d’une hygiène de vie déséquilibrée[1][2].

POURQUOI FAIRE UN TEST EN LIGNE EN CAS DE SUSPICION DE CARENCE EN MÉLATONINE ?

Nous vous proposons de réaliser un test en ligne afin de vous aider à mettre en lumière un éventuel déficit en mélatonine

Complété en quelques minutes, ce test a été élaboré afin de répondre le plus justement possible aux problématiques rencontrées et mettre en lumière la potentielle cause de vos troubles du sommeil.

Ce questionnaire vous permettra d'obtenir de premiers éléments de réponse. Il ne se substitue cependant en aucun cas à un diagnostic médical. De plus, d’autres analyses complémentaires devront être envisagées afin d’objectiver plus précisément l’origine des troubles ressentis. Il ne dispense donc aucunement de consulter un professionnel de santé et/ou de suivre les recommandations de votre médecin.

Sources :

[1] Thieblot, P. Benoit, I. Tauveron. La mélatonine : « hormone miracle » ou simple médiateur neuro-endocrinien ? Revue du praticien, 1996, tome 10 n°356 : 16-19.

[2] Sophie Ambroise-Thomas. La mélatonine : rôle biologique, intérêt et limites de l’usage thérapeutique. Sciences pharmaceutiques. 1998. Dumas-01613566.

Autres dossiers qui peuvent vous intéresser

Tout savoir sur la mélatonine

Le bien-être et la santé naturelle

Tout savoir sur la mélatonine

Quelle forme de magnésium choisir ?

La nutrition et votre santé

Quelle forme de magnésium choisir ?

Fatigue de la rentrée : astuces santé et naturelles pour retrouver votre énergie

La nutrition et votre santé La vitalité et l'énergie Le bien-être et la santé naturelle

Fatigue de la rentrée : astuces santé et naturelles pour retrouver votre énergie

Le syndrome de fatigue chronique

L'immunité et le système immunitaire La vitalité et l'énergie

Le syndrome de fatigue chronique