Les signes les plus courants incluent des maux de tête, des troubles digestifs (ballonnements, diarrhées), des rougeurs, des démangeaisons et parfois même des difficultés respiratoires. Contrairement à une allergie où le système immunitaire réagit de manière excessive à une substance, l’intolérance résulte d'une défaillance dans la dégradation de l’histamine, principalement en raison d'une carence en une enzyme appelée la diamine oxydase (DAO).
Le diagnostic de l’intolérance à l’histamine passe souvent par un régime d’exclusion où les aliments riches en histamine sont éliminés, puis réintroduits progressivement pour observer les réactions. Ce processus permet de déterminer quels aliments posent problème.
Pour soulager les manifestations liées à une intolérance à l’histamine, une supplémentation en enzymes, en DAO, peut être prescrite pour aider à dégrader l’histamine plus efficacement. Parallèlement, il est conseillé de réduire la consommation d'aliments riches en histamine pour limiter les troubles.