La nutrition et votre santé

Insuline : quand le corps fait de la résistance

Rédigé par Experts COPMED
07/01/2025

Passée sous silence, il s’agit pourtant bien d’une épidémie ! Vous n’avez peut-être jamais entendu parler d’elle alors qu’on estime que 80 % des personnes sont concernées : c’est la résistance à l’insuline. Elle fait déjà son apparition dans des pathologies comme le diabète, mais l’immense majorité de la population est en état de résistance à l’insuline sans s’en rendre compte, et c’est bien là que le problème se pose, car ses conséquences sur la santé sont multiples et concernent de nombreuses maladies de civilisations. Il existe pourtant des solutions à titre préventif avant d’arriver au point de non-retour.

QU'EST-CE QUE L'INSULINE ?

Sécrétée par le pancréas, l'insuline est une hormone dite hypoglycémiante, c’est-à-dire qu’elle fait baisser le taux de glucose dans le sang. Pour qu’elle soit sécrétée, le corps a besoin d’un signal, et c’est le taux de glycémie qui, lorsqu’il est à la hausse, enclenche la sécrétion de l’insuline. Son rôle principal est de faire entrer le sucre circulant dans le sang, à l’intérieur des cellules et notamment dans les muscles squelettiques, foie, tissu adipeux (graisse), cerveau. Les muscles utilisent à eux seuls 80% du glucose circulant dans le sang en réponse à l’insuline.

POURQUOI ET COMMENT FAIT-ON DE LA RESISTANCE A L'INSULINE ?

Parmi les facteurs qui peuvent influencer la sensibilité à l’insuline, la génétique est bien évidemment présente, mais, l’âge, la masse grasse ainsi que la taille et le nombre de cellules graisseuses jouent aussi un rôle dans la sensibilité des cellules à l’insuline.

Le stress est également un facteur important dans la résistance à l’insuline. En effet, lorsque l’on est soumis à un stress aigu, les surrénales vont sécréter de l’adrénaline, entrainant ainsi l’augmentation de la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Fuir ou combattre, le corps à besoin d’adrénaline pour choisir sa réaction face au stress. Mais si la production d’adrénaline dure dans le temps, alors la résistance à l’insuline s’installe. Aujourd’hui le stress chronique, latent et durable est beaucoup plus présent que le stress aigu, ce qui engage au fil du temps une production quasiment constante d’insuline. A force de fournir des quantités qui n’arrivent plus à être utilisées à bon escient, la résistance à l’insuline s’installe.

Les hormones thyroïdiennes sont aussi de la partie dans la façon de faire de la résistance à l’insuline. Si la thyroïde tourne au ralenti, les récepteurs à l’insuline et notamment ceux positionnés sur les cellules graisseuses, se font moins nombreux dans le corps. L’insuline essaiera donc tant bien que mal de faire entrer le sucre dans des cellules qui n’ont pas ou peu de récepteurs et la perte de masse grasse sera des plus difficiles, installant un cercle que vicieux, puisque l’excès de masse grasse contribue à entretenir la résistance à l’insuline, et que cette dernière contribue à ne pas réduire la masse grasse.

InsulinoRésistance

QUELLES SOLUTIONS PERMETTENT DE PREVENIR OU D'ACCOMPAGNER LA RESISTANCE A L'INSULINE ?

La bonne nouvelle, c'est que la résistance à l'insuline peut être améliorée grâce à un mode de vie sainL'inflammation chronique et le stress dit oxydatif sont considérés comme des médiateurs de la résistance à l'insuline.

Voici quelques conseils pour enrayer la résistance à l’insuline avant qu’elle ne devienne délétère et que les symptômes apparaissent :

1️⃣ Adopter une alimentation équilibrée orientée « low-carb » : privilégier les aliments riches en fibres, en fruits et en légumes, et limitez les sucres ajoutés, les graisses saturées et les aliments ultra-transformés. Tendre vers une alimentation dites « low-carb », c’est tendre vers une alimentation avec une charge glucidique faible (petite quantité de glucide) et des glucides à indice glycémique bas (qualité des sucres). Découvrez notre article sur les indices glycémiques

2️⃣ Pratiquer une activité physique régulière : l'exercice physique aide à brûler les calories, à améliorer la sensibilité à l'insuline et à réduire le stress.

3️⃣ Maintenir un poids santé : perdre du poids, même modestement, peut améliorer considérablement la sensibilité à l'insuline.

4️⃣ Gérer le stress : pratiquer des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga, et permettre au système nerveux de basculer dans la parasympathique autant que possible afin de faire redescendre les mécanismes liés au stress chronique.

LA PHYTONUTRITION PROPOSE DES RESULTATS ENGAGEANTS

Il existe aujourd’hui des ingrédients fonctionnels issus de plantes qui sont capables de réduire les réponses glycémiques et insuliniques et qui peuvent accompagner les troubles liés à l’insuline comme la résistance à l’insuline.

  • L’extrait de mûrier blanc standardisé : les feuilles de mûrier blanc contiennent des iminosucres[1], des molécules qui sont similaires aux molécules permettant d’inhiber les enzymes glucidiques. Les extraits par extraction à base d'eau de feuilles de mûrier blanc standardisée comme Reducose®, ont montré dans plusieurs études cliniques une diminution de la charge glycémique et de la résistance insulinique après un repas.[2]
  • Les baies d’aronia noir : elles contiennent des quantités importantes d’anthocyanes qui peuvent contribuer à la prévention de l'obésité et du syndrome métabolique, deux troubles de civilisation fortement corrélés à la résistance à l’insuline.
  • Associés au gingembre, aux baies de myrtilles, au chardon-Marie et à la quercétine, ces deux actifs sont très prometteurs concernant les troubles de l’insuline. 

Silencieuse et latente, la résistance à l’insuline s’installe sans crier gare. Une alimentation diversifiée et adaptée, l’activité physique et la gestion du stress permettent de prévenir les problèmes de santé que cela peut engendrer. La société aujourd’hui offre tout l’inverse d’une vie saine en permettant l’accès aux aliments ultra-transformés, aux additifs toujours plus nombreux et à la drogue sucrée. La complémentation devient une solution non négligeable pour enrayer la résistance à l’insuline, en prévention, avant qu’il ne soit trop tard.

Sources :

[1] Iminosucres - www.sciencedirect.com
[2] Etudes cliniques - https://onlinelibrary.wiley.com

Autres dossiers qui peuvent vous intéresser

La micronutrition - Découvrez ses secrets

La nutrition et votre santé

La micronutrition - Découvrez ses secrets