J‘aime me souvenir d’une image relatée de nombreuses fois par P.V.Marchesseau (1911 – 1994) dont j’ai été l’assistant et je pense l'ami. C'est une image qui me parle énormément et que je relate à chacune de mes conférences, séminaires et cours pour rendre hommage à cet homme extraordinaire et considéré comme le Père de la Naturopathie Française : « est-ce le moustique qui engendre le marécage ou est-ce le marécage qui engendre le moustique ? »
Cette question est primordiale car durant l’hiver, notre terrain est plus propice par la mauvaise alimentation (aliments trop cuits, trop gras, trop sucrés et anti-spécifiques, c'est-à-dire non conformes à notre physiologie cellulaire) mais aussi par le froid caractéristique qui fragilise un organe de première importance d’un point de vue désintoxication : le foie. C’est l’organe le plus chaud de notre organisme. Est-ce pour cela que les Anciens bassinaient le lit et utilisaient un élément non négligeable pour réchauffer le filtre hépatique : la bouillotte chaude, cadeau indispensable pour un Naturopathe en cette période de fin d’année ?
💭 PARENTHÈSE DE RÉFLEXION :
Depuis la découverte extraordinaire des microbes par Pasteur entre autres et selon ses dires, il convient de détruire tous les microbes qui seraient selon lui responsables de nos différentes pathologies. C’est ce qui a été décidé par nos instances politiques au cours de la crise du coronavirus : il faut détruire le virus !
Néanmoins, il n'a d'aucune façon été décidé de renforcer notre système immunitaire pour lutter contre ce virus… Mais d’autres microbes arriveront, et alors, que ferons-nous ?