Vous recherchez un article en particulier ?
Catégories du blog
-
La nutrition et votre santé
(61)
-
La santé de la femme et le confort féminin
(14)
-
La santé intestinale et le microbiote
(35)
-
L'immunité et le système immunitaire
(21)
-
La détox au naturel
(10)
-
Le bien-être et la santé naturelle
(49)
-
La vitalité et l'énergie
(9)
-
L'équilibre hormonal
(7)
-
Les interviews d'experts de la médecine fonctionnelle
(19)
-
L'intolérance à l'histamine
(12)
-
La beauté : in & out
(17)
-
Les super aliments
(9)
-
Nos tests santé en ligne
(4)
Contactez-nous
Nos conseillères à votre écoute
Du lundi au jeudi
8h30 à 12h30 & 13h30 à 17h30
Le vendredi
8h30 à 12h & 13h30 à 17h
N° vert international. Service et appel gratuits.
Ou contactez-nous directement par notre formulaire en ligne.
Formulaire en ligneSaviez-vous que près de 70% de votre système immunitaire se trouve dans votre intestin ? Cet organe complexe abrite un écosystème fascinant composé de milliards de micro-organismes qui forment le microbiote intestinal. Ainsi, c’est tout naturellement que ce microbiote participe au renforcement des défenses naturelles[1].
Cependant, des facteurs tels que le stress, les mauvais choix alimentaires ou les traitements médicamenteux peuvent déstabiliser cet écosystème et affaiblir le système immunitaire. Dans ce cas, les probiotiques peuvent s’avérer être de véritables alliés pour soutenir le microbiote et booster l’immunité.
LE RÔLE DU MICROBIOTE DANS L’IMMUNITÉ
Le dialogue microbiote-immunité
Le microbiote intestinal est un écosystème constitué de milliards de micro-organismes, principalement des bactéries mais aussi des levures, virus et champignons qui vivent dans notre système digestif, du tube digestif supérieur jusqu’au côlon. Le microbiote contribue activement au bon fonctionnement de nombreux processus de notre organisme dont la digestion des aliments, la production de certaines vitamines et la régulation du métabolisme mais son rôle ne s’arrête pas au confort digestif.
Concernant l’immunité, une grande partie des cellules immunitaires du corps humain se trouvent donc dans l’intestin. Ces cellules sont responsables de la détection et de la réponse immunitaire face aux agents pathogènes. Ainsi, un microbiote équilibré contribue à la régulation de ces réponses immunitaires, en aidant à distinguer les agents bénéfiques des pathogènes et en limitant les réactions inflammatoires excessives.
Toutefois, le rôle du microbiote dans le soutien de notre immunité ne se limite pas à sa réaction face aux attaques extérieures, la flore intestinale (l’autre nom donné au microbiote) participe à l'éducation du système immunitaire dès la naissance.
En effet, dès les premiers instants de la vie, le microbiote commence à influencer le développement de l’immunité en interagissant avec les cellules immunitaires présentes dans l'intestin. Au fur et à mesure que le microbiote se développe et se diversifie, il apprend au système immunitaire à reconnaître et assimiler les bons éléments (comme les aliments et les bactéries bénéfiques) et à réagir face aux menaces (les agents pathogènes tels que les bactéries, virus et autres micro-organismes potentiellement dangereux).
Un bouclier protecteur face aux agressions
Dans l’organisme, le microbiote intestinal agit comme une barrière protectrice qui empêche les agents pathogènes de coloniser notre système digestif. Ce bouclier est nécessaire pour éviter que des toxines et des microbes nuisibles ne passent dans la circulation sanguine. Il produit des substances antimicrobiennes, telles que des enzymes et des bactériocines, ainsi que des acides gras à chaîne courte (SCFA) qui aident à créer un environnement défavorable à la prolifération des microbes nuisibles.
De l’équilibre au déséquilibre
Lorsque notre microbiote est en bonne santé on parle d’eubiose, c’est-à-dire un état d’équilibre entre les micro-organismes bénéfiques et pathogènes. Cet équilibre est nécessaire pour que le microbiote puisse remplir correctement ses fonctions en particulier dans la modulation de l’immunité.
Cependant, cet équilibre est fragile et peut être perturbé par plusieurs facteurs ce qui conduit à une dysbiose, soit un déséquilibre du microbiote. Parmi les causes courantes de dysbiose, on trouve une alimentation déséquilibrée, riche en sucres raffinés et en graisses saturées, mais aussi le stress chronique, le manque de sommeil et l’usage abusif d’antibiotiques. Ces facteurs peuvent réduire la diversité des micro-organismes bénéfiques dans l’intestin et favoriser la prolifération de pathogènes ce qui altère les fonctions du microbiote et nuit au système immunitaire.
Un microbiote déséquilibré peut entraîner une série de troubles digestifs (ballonnements, constipation ou diarrhée), une inflammation et une réponse immunitaire moins efficace qui entraîne une susceptibilité accrue aux infections et une diminution de la capacité à combattre les pathogènes.
Heureusement, une bonne hygiène de vie, une alimentation adaptée et, lorsque nécessaire, des probiotiques spécifiques pour l’immunité peuvent aider à restaurer et maintenir l’équilibre du microbiote et soutenir un système immunitaire fort et durable.
LES PROBIOTIQUES, DES ALLIÉS POUR L’IMMUNITÉ
Qu’est-ce qu’un probiotique ?
Les probiotiques, aussi appelés ferments lactiques, sont des micro-organismes vivants, principalement des bactéries et des levures qui apportent des bénéfices pour la santé lorsqu’ils sont consommés en quantité adéquate (selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS))
En favorisant la croissance des bonnes bactéries et en limitant celle des mauvaises, les probiotiques aident à maintenir ou restaurer un équilibre sain de la flore intestinale. Les probiotiques peuvent être utilisés pour améliorer le confort digestif, renforcer l’immunité après une antibiothérapie, soutenir l’organisme en période de stress ou de fatigue et en prévention des changements de saison.
En effet, les probiotiques contribuent à renforcer le système digestif en régulant les processus de digestion[2] ce qui permet d’améliorer le confort intestinal. Ils sont particulièrement efficaces pour aider à réduire les ballonnements, limiter les gaz et réguler des troubles comme la constipation ou la diarrhée.
Cependant, les probiotiques connaissent un intérêt croissant car leurs bienfaits ne se limitent pas seulement à la sphère intestinale.
En agissant également sur le système immunitaire, les probiotiques contribuent au renforcement des défenses naturelles du corps[3],[4]. Ils contribuent à renforcer l’immunité, soutiennent la production de cellules immunitaires et réduisent l’inflammation.
Par ailleurs, les probiotiques facilitent également l’absorption des nutriments[5]. En maintenant un microbiote équilibré, ils aident à une meilleure assimilation des vitamines, minéraux et autres nutriments ce qui soutient un bien-être général. Sur le plan mental et émotionnel, les probiotiques ont un effet bénéfique en réduisant le stress, l’anxiété et en favorisant une humeur plus stable digestion[6]. En influençant positivement les neurotransmetteurs dans le cerveau, ils contribuent à une meilleure santé mentale et à un équilibre émotionnel.
Ils aident également à améliorer la santé de la peau[7] notamment en réduisant l’inflammation cutanée et en contribuant à un teint éclatant. Par ailleurs, ils peuvent jouer un rôle dans la gestion du poids, en régulant l’appétit et en favorisant une meilleure gestion de la satiété[8]. En régulant le métabolisme, ils contribuent à la perte de poids, surtout lorsqu'ils sont associés à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Enfin, les probiotiques sont particulièrement utiles pour maintenir une flore vaginale saine[10] en prévenant des troubles courants comme les mycoses ou la vaginose, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie et une santé optimale.
Ces « bonnes bactéries » sont présentes dans certains aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir, la choucroute ou le kimchi mais ils peuvent aussi être pris sous forme de compléments alimentaires pour un soutien ciblé et optimal de la flore intestinale.
Probiotiques, prébiotiques ou symbiotiques ?
Les termes "probiotiques", "prébiotiques" et "symbiotiques" sont souvent utilisés de manière interchangeable mais chacun d’entre eux désigne un type d’élément différent qui joue un rôle spécifique dans la santé du microbiote intestinal.
- Les prébiotiques sont des fibres alimentaires non digestibles qui nourrissent spécifiquement les bonnes bactéries déjà présentes dans notre intestin. Contrairement aux probiotiques, les prébiotiques ne sont pas eux-mêmes des bactéries mais ils sont utiles pour nourrir et stimuler la croissance et l'activité des bactéries dans le microbiote. Ces fibres proviennent de sources alimentaires telles que les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumineuses.
- Les probiotiques, quant à eux, sont donc des micro-organismes vivants qui apportent directement des bénéfices à la santé lorsqu’ils sont consommés en quantité adéquate. Ces bonnes bactéries bénéfiques sont issues de différentes souches probiotiques qui possèdent des caractéristiques spécifiques et des bienfaits particuliers pour la santé.
- Les symbiotiques combinent les bienfaits des probiotiques et des prébiotiques dans un seul complément. Cette synergie permet de renforcer l’efficacité de chaque élément.
COMMENT LES PROBIOTIQUES AGISSENT-ILS SUR L’IMMUNITÉ ?
Des soldats au service de l’immunité
Les probiotiques jouent un rôle clé dans le soutien du système immunitaire. Ces micro-organismes coopèrent avec notre corps pour renforcer ses défenses naturelles et prévenir les infections. Grâce à leur capacité à interagir avec le microbiote, les probiotiques soutiennent et renforcent les mécanismes de défense de l’organisme.
Les probiotiques contribuent à :
- Rééquilibrer la flore intestinale : les probiotiques réintroduisent de bonnes bactéries dans l’intestin. Ce rééquilibrage permet de limiter la prolifération des bactéries pathogènes tout en soutenant un environnement intestinal sain. En rétablissant cet équilibre, les probiotiques renforcent le système immunitaire et aident le corps à mieux se défendre contre les agents infectieux.
- Renforcer la barrière intestinale : un microbiote en bonne santé soutient l’intégrité de la paroi intestinale et peut accomplir son rôle de barrière physique contre les agents pathogènes. Cette protection empêche les toxines et microbes de pénétrer dans la circulation sanguine.
- Moduler les réponses inflammatoires : les probiotiques influencent les cellules du système immunitaire, telles que les lymphocytes et les macrophages, en modulant les réponses inflammatoires. Cela permet de répondre efficacement aux infections tout en évitant des réactions excessives.
Les compléments probiotiques sont aussi un excellent moyen de prévention. En période de stress, de fatigue ou lors des changements de saison, une cure de probiotiques permet de soutenir le système immunitaire et de prévenir les maux de l’hiver comme les rhumes.
LES MEILLEURES SOUCHES PROBIOTIQUES POUR L’IMMUNITÉ
Certaines souches de probiotiques sont particulièrement efficaces pour soutenir notre immunité. Voici les plus connues pour leur action spécifique :
Lactobacillus plantarum[10] est une souche de probiotiques reconnue pour sa capacité à moduler les réponses inflammatoires et à renforcer la barrière intestinale. Elle aide à maintenir l'intégrité de la paroi intestinale ayant ainsi un rôle clé dans la prévention des infections et la protection contre la perméabilité intestinale. Cette souche est également bénéfique pour le maintien d’un microbiote sain
Lactobacillus acidophilus[11] est une souche de probiotiques bien connue pour ses effets bénéfiques sur la digestion. Elle aide à soulager les troubles digestifs comme la constipation et la diarrhée tout en facilitant la digestion du lactose pour les personnes intolérantes. Cette souche stimule également la production de cellules immunitaires.
Bifidobacterium lactis[2]est une souche de bactéries dominantes dans le côlon est notamment présente lors du développement du microbiote chez les nouveau-nés nourris au sein. Ces bactéries participent à l’équilibre de la flore intestinale en stimulant l’immunité intestinale et en soutenant les réponses immunitaires face aux infections et au stress. Elles participent également à la production de vitamines tout en améliorant la digestion du lactose et en soulageant la diarrhée y compris celle causée par les antibiotiques. Leur capacité à maintenir un microbiote intestinal sain et à soutenir l’immunité en fait des alliées précieuses pour la santé globale.
Pour maximiser l’efficacité des probiotiques, il est bénéfique de les associer à des prébiotiques. Fibregum™ est une fibre prébiotique naturelle provenant de l’acacia de choix qui nourrit les bonnes bactéries et favorise leur prolifération dans l'intestin. En optimisant l’équilibre du microbiote, Fibregum™ aide à soutenir la fonction immunitaire, renforçant ainsi le bien-être général et la santé intestinale.
CHOISIR LES BONS PROBIOTIQUES POUR RENFORCER L’IMMUNITÉ
Choisir les bons probiotiques pour soutenir l’immunité nécessite de prendre en compte plusieurs critères afin de garantir leur efficacité. En effet, tous les probiotiques ne se valent pas et un choix éclairé permet d’optimiser leurs bienfaits sur la santé.
- Optez pour des souches spécifiques : choisissez des probiotiques avec des souches prouvées efficaces pour renforcer l’immunité tout en privilégiant des synergies avec des prébiotiques pour maximiser leurs effets. Certains probiotiques sont également enrichis en vitamine D, un nutriment essentiel qui joue un rôle clé dans la modulation de la réponse immunitaire.
- Favorisez des produits de qualité : préférez des marques reconnues qui respectent des normes strictes de fabrication avec une traçabilité claire et des actifs brevetés.
- Vérifiez les dosages : assurez-vous que la concentration des probiotiques soit suffisante (au moins 10 milliards UFC - Unité Formant Colonie).
- Choisissez un laboratoire français : acheter local soutient l’économie tout en garantissant des produits de qualité formulés par des équipes médico-scientifiques françaises de haut niveau.
- Privilégiez les formes adaptées : les gélules végétales gastro-résistantes assurent la protection des probiotiques contre l’acidité gastrique et respectent l’environnement.
🔎 LES POINTS À RETENIR SUR LES PROBIOTIQUES ET L’IMMUNITÉ
✅ Les probiotiques soutiennent l’équilibre du microbiote qui, à son tour, renforce l’immunité.
✅ Les probiotiques permettent de refaire la flore intestinale et renforcer la barrière intestinale, améliorant ainsi la défense immunitaire.
✅ Les souches spécifiques comme Lactobacillus plantarum, Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium lactis sont particulièrement efficaces pour soutenir l’immunité.
✅ L’association des probiotiques avec des prébiotiques tels que Fibregum™ et de la vitamine D optimise l’action des bonnes bactéries et renforce la réponse immunitaire.
✅ Choisir des probiotiques de qualité, issus de souches spécifiques, formulés par un laboratoire français garantit peut être un gage de qualité pour soutenir un système immunitaire fort et équilibré.
Sources :
[1] – Clemente JC, Ursell LK, Parfrey LW, Knight R. The impact of the gut microbiota on human health: an integrative view. Cell. 2012 Mar 16;148(6):1258-70. doi: 10.1016/j.cell.2012.01.035. PMID: 22424233; PMCID: PMC5050011.
[2] –
a. A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial : The Efficacy of Multispecies Probiotic Supplementation in Alleviating Symptoms of Irritable Bowel Syndrome Associated with Constipation. Biomed Res Int. 2016 ; 2016:4740907. doi : 10.1155/2016/4740907. Epub 2016 Aug 9.
b. Magro, 2014; Ringel-Kulka, 2011; Murakami, 2006; Shioya, 2000
[3] – Immune system stimulation by probiotic microorganisms - Rabia Ashraf 1, Nagendra P Shah
[4] –
a. Mohamadzadeh M et al. Regulation of induced colonic inflammation by Lactobacillus acidophilus deficient in lipoteichoic acid. Proc Natl Acad Sci U S A. 2011 Mar 15;108 Suppl 1:4623-30. doi: 10.1073/pnas.1005066107. Epub 2011 Jan 31.
b. Schiffrin et al., 1995 c. Arunachalam et al., 2000. d. Gill et al., 2001.
[5] – Bahareh Barkhidarian, Lucas Roldos, Michèle M Iskandar, Ahmad Saedisomeolia, Stan Kubow. Probiotic Supplementation and Micronutrient Status in Healthy Subjects: A Systematic Review of Clinical Trials 2021 Aug 28;13(9):3001.
[6] –
a. Neufeld KA, Kang N, Bienenstock J, et al. (2011) Effects of intestinal microbiota on anxiety-like behavior. Commun Integr Biol. 4(4):492-4
b. Lew LC, Hor YY, Yusoff NAA, et al. (2019). Probiotic Lactobacillus plantarum P8 alleviated stress and anxiety while enhancing memory and cognition in stressed adults: A randomised, double-blind, placebo-controlled study. Clin Nutr. 38(5):2053-2064
c. Ma T, Jin H, Kwok LY, Sun Z, et al. (2021). Probiotic consumption relieved human stress and anxiety symptoms possibly via modulating the neuroactive potential of the gut microbiota. Neurobiol Stress. 12;14:100294.
[7] - Clark AK., Haas K., et al. Edible Plants and Their Influence on the Gut Microbiome and Acne. Int J Mol Sci. 2017. 18 (5) : 1070 b. Fabbrocini G., Bertona M., et al. Supplementation with Lactobacillus rhamnosus SP1 normalises skin expression of genes implicated in insulin signalling and improves adult acne. Beneficial Microbes. 2016. 625-630 (6)
[8] –
a. Regulation of abdominal adiposity by probiotics (Lactobacillus gasseri SBT2055) in adults with obese tendencies in a randomized controlled trial, Eur J Clin Nutr. 2010 Jun;64(6):636-43. Doi: 10.1038/ejcn.2010.19. Epub 2010 Mar 10.
b. Wu 2015; Li, 2014; Park, 2014; Salaj, 2013; Ben Salah, 2013; Hu, 2013…
[9] –
a. J. Xaus, LAFTI strains in TNBS-model (Internal Report), Puleva Biotech, 2005.
b. S. Elahi et al. Enhanced clearance of Candida Albicans from the oral cavities of mice following oral administration of Lactobacillus acidophilus, Clinical and Experimental Immunology, 2005, 141: 29 -36.
c. Antonio, et al. J.Infect. Dis. 180: 1950-1956 ; Giorgi, A. et al. Microbiologica 10: 377- 384 ; Song, et al. J.Clin.Microbiol.37: 3062-3064
d. Natalia F. et al. Braz. J. Microbiol. vol.41 no.1 2010.
e. May A. D. Antonio. J.Clin.Microbiol.2003 May; 41(5): 1881-1887.
f. Ann E. Stapleton, et al. Clin Infect Dis. 2011 May 15; 52(10): 1212–1217.
[10] - In vitro importance of probiotic Lactobacillus plantarum related to medical field, Mariadhas Valan Arasu, Naif Abdullah Al-Dhab, Soundharrajan Ilavenil, Ki Choon Choi, Srisesharam Srigopalram
[11] – Lactic Acid Bacteria: Lactobacillus spp.: Lactobacillus acidophilus, Fatih Ozogul , Imen Hamed.
[12] – MICROFLORA OF THE INTESTINE | Biology of Bifidobacteria, H.B. Ghoddusi , A.Y. Tamimea
[13] – Chapter 13 - Bifidobacterium animalis spp. Lactis, E.M.M. Quigley
Notre équipe de rédacteurs est composée de docteurs en médecine, biochimistes, naturopathes et d’experts en nutrition, micronutrition et diététique.
Autres dossiers qui peuvent vous intéresser
La santé intestinale et le microbiote
Comment choisir ses probiotiques ?
La santé intestinale et le microbiote
Pourquoi prendre des probiotiques avec des antibiotiques ?
La santé intestinale et le microbiote
Probiotiques et digestion : renforcez votre microbiote naturellement
La santé intestinale et le microbiote