
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE DIABÈTE ?
Plusieurs types de diabète existent mais l’on retrouve principalement 2 types :
Diabète de type I :
C’est le diabète dit insulino-dépendant. C’est-à-dire que la personne diabétique a besoin d’une dose d’insuline extérieure pour pouvoir faire rentrer le glucose dans les cellules car le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline pour remplir cette tâche.
Diabète de type II :
C’est le diabète dit insulino-résistant. C’est-à-dire que le pancréas, sécrète de plus en plus d’insuline pour essayer de faire entrer le sucre dans les cellules car celui-ci circule en trop grande quantité, mais à force, il s’épuise et le mécanisme dysfonctionne, on devient alors insulino-résistant. Le diabète de type II peut prendre du temps avant d’être diagnostiqué. On estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic*.
Il est donc important d’avoir une alimentation diversifiée, pauvre en produits transformés, avec des aliments à indice glycémique bas, pour apporter un glucose de qualité, dans les quantités utiles et nécessaires au bon fonctionnement du corps et se prémunir des conséquences néfastes d’un taux de sucre trop élevé.