
Nous y voyons la présence de lésions d'endométriose en dehors de l'utérus, notamment sur les ovaires, les trompes de Fallope et la paroi utérine, ce qui peut provoquer sensations de douleurs, inflammation et adhérences entre les organes
Définition
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique invalidante qui occasionne des douleurs pelviennes importantes et peut fortement impacter la qualité de vie au quotidien.
Elle se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine. Ainsi, l’endomètre se développe notamment au niveau des ovaires, du tube digestif et du pelvis. Ces lésions d’endométriose sont sensibles aux hormones ovariennes : elles prolifèrent sous l'effet des œstrogènes et saignent au moment des règles. Mais contrairement à l’endomètre utérin, ces saignements n’ont pas d’issue naturelle, ce qui entraîne une inflammation, la formation de kystes et des adhérences entre les organes.
L’endomètre malade est la conséquence d’une surproduction de prostaglandines, de cytokines et de chémokines, des substances provoquant l’inflammation des tissus, qui ne sont normalement pas présentes dans l’endomètre.