Andrographis

Nom botanique : Andrographis paniculata

Partie(s) utilisée(s) : Feuilles et tiges

Origine : Asie du sud

Description

Appartenant à la famille des Acanthacées, l’andrographis est désignée par plusieurs noms tels que « chirette verte » ou encore « Kalmegh ».

L’andrographis se caractérise par sa saveur extrêmement amère, ce qui lui a également valu le surnom de « roi des amers ». Cette amertume résulte en grande partie de la présence d’andrographolides, les principaux composants actifs de la plante.

Les andrographolides jouent un rôle crucial dans les bienfaits attribués à l’andrographis, suscitant ainsi l’intérêt croissant de la recherche.

Utilisée depuis plusieurs siècles, l’andrographis est une plante qui occupe une place importante dans la médecine ayurvédique ainsi que dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), en tant que remède naturel contre les désagréments de l'hiver ou encore les troubles digestifs.

Aujourd’hui, elle fait l’objet de nombreuses études permettant de mettre en avant ses effets bénéfiques sur l’immunité et sa juste régulation. Elle aide notamment au confort respiratoire et aide à maintenir la mobilité et la flexibilité des articulations.

Retour au lexique