Le vieillissement est un déclin progressif des fonctions de l'organisme. C’est un processus biologique naturel qui s'accompagne d'une augmentation de la fréquence de maladies liées à l'âge.
Les tissus ne fonctionnent plus correctement, souvent à cause de l'accumulation de cellules dites âgées dont le fonctionnement est altéré. L'inflammation (inflamm’aging), le stress oxydatif, les dommages de l'ADN et le raccourcissement des télomères seraient des facteurs responsables du vieillissement cellulaire.
QU'EST-CE QUE LES TÉLOMÈRES ?
Les télomères sont les capuchons des chromosomes, présents à l’intérieur de chaque cellule.
Les télomères ont été comparés aux embouts de plastique sur les lacets car ils empêchent le chromosome de « s’effilocher ».
COMMENT LES TÉLOMÈRES RÉAGISSENT-ILS AU VIEILLISSEMENT ?
Au fur et à mesure que les cellules se divisent, la longueur des télomères diminue. Leur raccourcissement est un phénomène naturel qui témoigne de notre vieillissement cellulaire. Les télomères diminuent donc avec l’âge, mais pas seulement : l’inflammation, le stress, la pollution et une mauvaise hygiène de vie sont aussi des causes du raccourcissement des télomères.
LA TÉLOMERASE, UNE ENZYME D'IMPORTANCE DANS LE MAINTIEN DE TÉLOMÈRES SAINS
Des chercheurs (Elizabeth Blackburn, Carol Greider et Jack Szostak) ont découvert en 1985 une enzyme, la télomérase, qui est capable d’étendre les télomères et de contrebalancer leur raccourcissement naturel1 !
Cette découverte leur a permis par ailleurs de recevoir le Prix Nobel de Physiologie et Médecine en 2009.
TÉLOREGEN®, UNE SYNERGIE INNOVANTE ET UNIQUE RÉPONDANT A LA PROBLÉMATIQUE DU VIEILLISSEMENT CELLULAIRE
TÉLOREGEN® a été spécifiquement formulé pour lutter contre le processus de vieillissement cellulaire.
L'astragale, l'alliée des télomères
La racine d’astragale est l’une des plantes de la pharmacopée chinoise la plus utilisée. Des études ont démontré que les Astragalosides IV, contenues dans l’astragale pouvaient stimuler la télomérase2 !
L’astragale contribue à l’activité adaptogène. Traditionnellement connue pour ses activités toniques et stimulantes, elle contribue à recouvrer le bien-être physique et mental et aide à la résistance physique et mentale.
L’astragale possède une activité antioxydante et antivieillissement. Elle est utile pour protéger des radicaux libres qui provoquent des dommages cellulaires et tissulaires.
Elle soutient les défenses naturelles et accroit la résistance physiologique de l’organisme en cas de conditions environnementales sévères.
On lui confère d’autres vertus comme l’aide au maintien d’un système microvasculaire sain, de la mobilité et de la flexibilité des articulations. Elle contribue à l’équilibre physiologique des sucres.
La vitamine B12, sous la forme méthylcobalamine forme naturelle et fortement biodisponible, joue un rôle dans le processus de division cellulaire. Elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et contribue à réduire la fatigue.
La L-carnosine est une combinaison naturelle des acides aminés alanine et histidine, très présente dans les tissus musculaires et le cerveau.
Le NADH est la forme réduite de la coenzyme NAD (Nicotinamide Adénine Dinucléotide), impliquée dans la production d'énergie cellulaire.
1. Shcherbakova DM, Zvereva ME, Shpanchenko OV, Dontsova OA. Telomerase: structure and properties of the enzyme, characteristics of the yeast telomerase. Mol Biol (Mosk). 2006 Jul-Aug;40(4):580-94.
2. Meng JJ, Li SP, Zhao FY, Tong Y, Mu DZ, Qu Y. Effect of telomerase activation on biological behaviors of neural stem cells in rats with hypoxic-ischemic insults. Zhongguo Dang Dai Er Ke Za Zhi. 2017 Feb;19(2):229-236.
Étui contenant de 90 gélules (6 blisters de 15 gélules).