Aide à maintenir une bonne mobilité et contribue à protéger les cellules contre le stress...
Maux de tête, peau atopique, troubles digestifs, TDAH… Saviez-vous que ces troubles pouvaient être la conséquence d’une intolérance à l’histamine, et plus précisément d’une déficience en DAO ?
En effet, on retrouverait une déficience en DAO dans [1] :
- 87% des maux de tête
- 79% des cas de fatigue chronique
- 78% des cas de TDAH
- Et de nombreux troubles digestifs
On estime d’ailleurs que près de 15% de la population serait concernée par une déficience en DAO, dont la plupart ignorent son existence ! [1]
Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que les manifestations de l’intolérance à l’histamine étant très variées et parfois très proches de celles de l’allergie, elles sont souvent confondues avec d’autres troubles comme la sensibilité au gluten non cœliaque, le syndrome du côlon irritable ou la dyspepsie fonctionnelle.
QU’EST-CE QUE L’HISTAMINE ?
L’histamine est une molécule naturellement produite par l’organisme. Elle est également retrouvée dans de nombreux aliments du quotidien. Les aliments les plus riches en histamine sont ceux contenant des levures ou ayant subi un processus de fermentation : pain, vin, fromage, charcuterie, chocolat, sauce soja, choucroute, miso... Elle est également très présente dans de nombreux poissons comme les sardines, les maquereaux, le thon ou le saumon (et à plus forte raison quand ils sont fumés, salés ou séchés).
L’histamine, à faible dose, est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, elle contribue à réguler divers processus physiologiques comme la défense immunitaire ou la sécrétion d’acide gastrique.
Toutefois, elle peut rapidement être à l’origine de désagréments lorsqu’elle se trouve en excès. Son innocuité dépend donc de la faculté de l’organisme à maintenir un taux d’histamine suffisamment bas !
LA DAO, UNE ENZYME INDISPENSABLE AU MAINTIEN D’UN BON ÉQUILIBRE DE L’HISTAMINE
La DAO est une enzyme produite par l’organisme afin de décomposer l’histamine. Elle constitue donc la principale défense de l’organisme pour réguler le taux d’histamine dans le corps. Toutefois, dans certains cas, l’organisme n’en produit pas assez pour la dégrader, engendrant ainsi une trop grande quantité d’histamine dans le sang. On parle alors d’intolérance à l’histamine liée à une déficience en DAO.
Certes, la déficience en DAO concerne 15% de la population, mais il a également été estimé qu’environ 20% de la population européenne prendrait régulièrement des médicaments freinant l’activité de la DAO, ce qui augmente considérablement le nombre de personnes sensibles aux effets indésirables de l’histamine ! [2]
L'histamine en excès devient alors toxique pour l’organisme et provoque différents troubles :
- Fatigue chronique,
- Maux de tête,
- Congestion nasale,
- Troubles digestifs (brûlures d’estomac, ballonnements, irrégularités de transit...),
- Problèmes de peau (dermatite atopique, urticaire, psoriasis...),
- Gênes musculaires,
- Troubles de l’attention…
La liste des symptômes consécutifs à l’intolérance à l’histamine est longue. Les signes les plus fréquents sont les maux de tête et l’écoulement nasal, notamment après consommation de vin rouge ou de charcuterie par exemple.
HISTAMINE DAO COMPLEXE : UN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE QUI AIDE À RÉTABLIR L’ÉQUILIBRE DE L’HISTAMINE
HISTAMINE DAO COMPLEXE est une formule associant un actif de la DAO végétale, à des phytoactifs et des cofacteurs (vitamines et cuivre), spécialement sélectionnés pour leurs vertus. Cette formule complète, apporte la DAO nécessaire pour aider à rétablir l’équilibre de l’histamine.
Une formule pionnière et novatrice
HISTAMINE DAO COMPLEXE a été spécifiquement conçu pour maximiser l’efficacité de tous les principes actifs qui le composent et pour garantir leur stabilité. Pour cela, la formule est composée de 2 formes :
- Le comprimé gastro-résistant de DAO à libération retardée.
- La gélule contenant le reste de la formule.
Une synergie de phytoactifs, de cofacteurs et de DAO végétale
La DAO contenue dans HISTAMINE DAO COMPLEXE est à 100% d’origine végétale. En effet, elle est extraite de pois biologique. Elle possède une haute activité enzymatique et offre une haute biodisponibilité. Elle permet un plus grand apport de DAO à l’organisme.
La quercétine est un dérivé organique de la famille des bioflavonoïdes. Selon certaines études, elle permettrait d'éviter la libération de l’histamine [1].
Le plantain (Plantago major), est une plante herbacée qui permettrait de bloquer la libération de l’histamine [2].
L’EGCG, extrait du thé vert (Camellia sinensis), serait capable d’après plusieurs études, de baisser les taux d’histamine dans l’organisme [3] [4]. Le thé vert soutient également la fonction digestive et améliore la flore intestinale. Il améliore les défenses naturelles de l’organisme et renforce l’immunité.
L’extrait de reine des prés (Filipendula ulmaria), entraînerait une baisse significative de l’accumulation d’histamine dans l’organisme [5]. Cette plante permet également de renforcer l’immunité.
Le cuivre contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Nous avons sélectionné une forme bisglycinate pour sa bonne tolérance digestive et sa capacité d’absorption optimale.
Les vitamines B6 et B12 permettraient de soutenir la dégradation de l’histamine [6]. Elles contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. Nous avons sélectionné des vitamines méthylées, ce qui augmente leur biodisponibilité.
ALLERGIE ALIMENTAIRE OU INTOLÉRANCE À L’HISTAMINE : QUELLES DIFFÉRENCES ?
Les troubles liés à une trop grande quantité d’histamine dans l’organisme peuvent parfois s’apparenter à ceux rencontrés lors d’une allergie alimentaire (problèmes digestifs, cutanés…). Pour les dissocier, il convient de réaliser un bilan allergologique auprès d’un professionnel de santé. Certains questionnaires à compléter en ligne constituent également une excellente base et peuvent apporter de premiers éléments de réponse.
QUE FAIRE EN CAS D’INTOLÉRANCE À L'HISTAMINE ?
Privilégier une alimentation "fait-maison"
La mise en place d’une alimentation pauvre en histamine consiste à trouver quels sont les aliments qui entraînent des symptômes. Elle se découpe en 3 phases : une phase de restriction, une phase de réintroduction et une phase de maintien.
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons conçu un programme alimentaire disponible en téléchargement gratuit. Vous y retrouverez notamment de nombreux conseils et un menu hebdomadaire composé de plus de 25 recettes :
Et aussi...
- Veiller à la bonne conservation des aliments : la teneur en histamine peut en effet varier selon la fraîcheur et la maturité de ceux-ci.
- Limiter les boissons alcoolisées : le vin peut contenir beaucoup d’histamine.
- Il peut également être intéressant de se supplémenter grâce à un produit de Santé Naturelle tel que HISTAMINE DAO COMPLEXE.
Étui de 90 comprimés et de 30 gélules
[1] Kimata M., Shichijo M., et al. Effects of luteolin, quercetin and baicalein on immunoglobulin E-mediated mediator release from human cultured mast cells. Clin Exp Allergy. 2000. 30 (4) : 501-508.
[2] Bak J., Kim J., et al. Screening and compound isolation from natural plants for anti-allergic activity. 2011. 54 : 367-375.
[3] Rodriguez-Caso C., Rodriguez-Agudo D., et al. Green tea epigallocatechin-3-gallate is an inhibitor of mammalian histidine decarboxylase. Cell Mol Life Sci. 2003. 60 (8) : 1760-1763.
[4] Ruiz-Pérez M., Pino-Angeles A., et al. Structural perspective on the direct inhibition mechanism of EGCG on mammalian histidine decarboxylase and DOPA decarboxylase. J Chem Inf Model. 2012. 52 (1) : 113-119.
[5] Nitta Y., Yasukata F., et al. Inhibition of Morganella morganii Histidine Decarboxylase Activity and Histamine Accumulation in Mackerel Muscle Derived from Filipendula ulumaria Extracts.
[6] Martner-Hewes PM., Hunt I., et al. Vitamin B-6 nutriture and plasma diamine oxidase activity in pregnant Hispanic teenagers. The American Journal of Clinical Nutrition. 1986. 44 (6) : 907-913.