Tout le monde connaît la ménopause, partie intégrante du cycle naturel de la vie de la femme qui est une période marquée par l'arrêt de l'ovulation et la disparition des règles. Mais saviez-vous qu’une période tout aussi importante existe dans la vie de l’homme ? Il s’agit d’un phénomène biologique trop peu connu associé au processus de vieillissement naturel : le DALA (déficit androgénique lié à l’âge) communément appelé andropause.
QU'EST-CE QUE L'ANDROPAUSE ?
L’andropause est le terme donné chez l’homme à la baisse progressive de production des androgènes au cours de l’avancée en âge : c’est en quelques sortes la « ménopause chez l’homme ».
Ce terme est toutefois controversé car il est mal adapté à la réalité clinique et biologique. En effet, à la différence de la femme chez qui la ménopause est constante et brutale, le déficit androgénique se manifeste progressivement et s’avère des plus variables d’un homme à l’autre. De plus, la sécrétion des androgènes décroit considérablement mais ne s’arrête jamais véritablement.
La notion de déficit androgénique lié à l’âge (DALA) dépeint mieux la réalité. Le DALA est un phénomène physiologique qui démarre plus ou moins précocement, selon le mode de vie (tabac, alcool…), l’environnement et l’alimentation. Les signes évoqués classiquement dans l’apparition du DALA sont multiples : une baisse de la libido, troubles d’érection et dysfonction érectile, une baisse d'énergie, de force, d’endurance, de joie de vie, des capacités au travail, une prise de poids…
ANDROPAUSE : À PARTIR DE QUEL ÂGE ?
La « ménopause chez l’homme » n’est pas la même chose que la ménopause chez la femme puisque chez l’homme, les signes de l’andropause sont très progressifs et longs : ils se déroulent sur une période de 10 à 30 ans à partir de 40 ans.
UN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE EN CAS D'ANDROPAUSE ?
La prise en charge du DALA doit être globale en s’attachant particulièrement aux causes quand cela est possible, avec une mise en place de mesures hygiéno-diététiques. La phytothérapie et la micronutrition s'avèrent également très intéressantes : choisir un complément alimentaire en cas d’andropause qui réunit des actifs savamment choisis et dosés est judicieux.
Andronat est notamment élaboré à base de Testofen®, un extrait de fenugrec. Il a été cliniquement prouvé que ses constituants augmentent les niveaux de testostérone, soutiennent le désir et la vitalité sexuelle, la masse musculaire et la puissance, aident à augmenter les performances sportives et à réduire les symptômes de l'andropause chez les hommes*. Le fenugrec exerce des effets antioxydants qui peuvent protéger des radicaux libres. Il aide à l’équilibre du cholestérol et au métabolisme des lipides. Il soutient également le maintien d’une glycémie normale.
Le tribulus terrestre a des propriétés antioxydantes. Il soutient la santé des organes reproducteurs et urinaires. Il est utile pour la condition physique des hommes et contribue à la production naturelle de testostérone.
Le maca stimule le désir sexuel et soutient la performance physique et mentale.
Le sabal aide à maintenir une fonction normale de la prostate. Il est recommandé comme source d’acides gras pour maintenir la fonction reproductive et affecte positivement la santé masculine.
La berbérine (Berberis) aide à maintenir un niveau de cholestérol normal et aide à améliorer le contrôle de la glycémie. Elle soutient la santé des organes reproducteurs et urinaires.
La vitamine B5 contribue à la synthèse normale et au métabolisme normal des hormones stéroïdes (notamment la testostérone), de la Vitamine D, et de certains neurotransmetteurs. Elle contribue également à un métabolisme énergétique normal et à réduire la fatigue.
La vitamine D3 contribue au maintien d’une fonction musculaire normale.
Le chrome contribue au métabolisme normal des macronutriments.
Le sélénium contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif et à une spermatogenèse normale.
Le zinc contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif et contribue au maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang. Il contribue au métabolisme normal des acides gras et des macronutriments. Il contribue aussi à une reproduction et à une fertilité normale.
Flacon de 90 gélules
Source : * https://www.gencorpacific.com/ingredients/testofen