Aide à maintenir une bonne mobilité et contribue à protéger les cellules contre le stress...
On estime que plus de 80 % des occidentaux âgés de 18 à 74 ans sont déficients en vitamine D2.
Une complémentation s’avère donc souvent nécessaire afin de maintenir un taux de vitamine D optimal.
QU'EST-CE QUE LA VITAMINE D3 ?
À la fois vitamine et pro-hormone, la vitamine D est essentielle au fonctionnement de l’organisme : elle occupe une fonction essentielle dans le métabolisme osseux, elle favorise l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, par son action, elle participe à la consolidation des os, à la bonne minéralisation des dents, et au renforcement musculaire, elle joue notamment un rôle essentiel dans le traitement de l’ostéoporose et dans le processus de division cellulaire. Enfin, la vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Les besoins en vitamine D peuvent être accrus à certaines périodes de la vie et dans certaines conditions : chez les nourrissons, enfants et adolescents, les femmes enceintes ou qui allaitent, les seniors, les fumeurs, les personnes sous régimes restrictifs (hypocaloriques, végétariens…) ou en surpoids et chez les personnes s’exposant peu au soleil.
COMMENT PRENDRE LA VITAMINE D3 ?
La vitamine D possède une double origine elle est apportée par l'alimentation (production exogène), elle est aussi synthétisée par l'organisme (production endogène) au niveau de la peau sous l'action des rayons solaires ou ultraviolets1
Du côté de nos assiettes, un nombre limité d’aliments contient des quantités significatives de vitamine D3 : on en trouve dans les le foie de morue et son huile, les poissons gras (hareng, saumon, flétan, sardine…), les œufs ou encore les produits laitiers (notamment le beurre) … Toutefois les quantités restent trop faibles pour couvrir l’intégralité de nos besoins uniquement par le biais de l’alimentation.
De plus, en hiver, le taux d’ensoleillement de plus en plus faible induit une très forte réduction de sa synthèse.
Le risque de déficit devient donc plus important. Et pour cause, on estime que plus de 80 % des occidentaux âgés de 18 à 74 ans sont déficients en vitamine D2. Une complémentation s’avère donc souvent nécessaire afin de maintenir un taux de vitamine D optimal.
VITAMINE D3 2000 UI, UN CONCENTRÉ DE VITAMINE D EN FORMAT SPRAY
VITAMINE D3 2000 UI est un complément alimentaire qui permet de répondre aux besoins de notre organisme en vitamine D3. Ce flacon spray est très pratique puisqu'il permet d'apporter 2000 UI en une seule pulvérisation.
La vitamine D3 contenue dans VITAMINE D3 2000 UI est issue de la lanoline, extraite de la laine de mouton, qui est une molécule similaire à la vitamine de notre organisme.
VITAMINE D2 OU VITAMINE D3 ?
Deux formes de vitamine D existent :
- La vitamine D2 ou ergocalciférol, qui provient d’un apport alimentaire essentiellement végétal,
- La vitamine D3 ou cholécalciférol, qui, en plus d’une origine alimentaire animale (ou végétale grâce au lichen), est aussi synthétisée lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil.
Toutefois, des études ont montré que la vitamine D3 augmentait de manière plus importante le taux de calcitriol dans l’organisme3. Par ailleurs la vitamine D2 est moins stable que la D3 : elle est plus sensible à la chaleur et à l’humidité4. Une supplémentation en vitamine D3 est donc préférable. De plus, au-delà d’être plus efficace, elle est mieux assimilée par l’organisme.
Flacon spray de 20ml (soit 130 pulvérisations)
- https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d
- Statut en Vitamine D de la population adulte en France : Etude Nationale Nutrition Santé – ENNS 2006-2007 ; Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de l’Institut de Veille Sanitaire, 24 avril 2012.
- D Glendenning P, Chew GT, Inderjeeth CA, Taranto M, Fraser WD : Calculated free and bioavailable vitamin D metabolite concentrations in vitamin D-deficient hip fracture patients after supplementation with cholecalciferol and ergocalciferol. Bone. 2013, Vol. 56(2), pp 271-5.
- Lisa A Houghton, Reinhold Vieth : The case against ergocalciferol (vitamin D2) as a vitamin supplement. Am J Clin Nutr. 2006, Vol. 84(4), pp 694–697.