Aide à maintenir une bonne mobilité et contribue à protéger les cellules contre le stress...
L'iode, souvent relégué au second plan en tant qu'oligo-élément, joue pourtant un rôle essentiel dans le fonctionnement optimal du corps. En 1990, environ 30 % de la population mondiale était exposée à un risque de carence en iode[1]. Face à cette constatation inquiétante, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a préconisé l'enrichissement du sel de table en iode en tant que mesure préventive visant à diminuer la prévalence des carences en iode dans de nombreux pays. Cependant, en dépit des progrès accomplis, la carence en iode reste un problème persistant.
Effectivement, les troubles associés à la carence en iode figurent toujours parmi les problèmes endocriniens les plus courants et évitables dans le monde[2]. Environ 2 milliards d’individus seraient touchés par une carence en iode à travers la planète, tandis que 50 % de la population européenne souffrirait d’une déficience légère[3].
QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’IODE ?
L’iode est un oligo-élément principalement réputé pour son rôle dans la fonction thyroïdienne. En effet, l’iode est nécessaire à la fabrication des hormones thyroïdiennes T3 (triiodothyronine) et T4 (thyroxine) dans l’organisme.
L'iode permet donc de faire fonctionner correctement la glande thyroïde et de maintenir toutes ses fonctions associées en bon état de marche :
- Maintien du métabolisme énergétique normal : régulation du métabolisme basal, conversion des nutriments en énergie cellulaire, régulation de la température corporelle, combustion des calories...
- Préservation des performances cognitives : développement cérébral et neurologique, communication synaptique...
- Soutien de nombreux autres processus métaboliques : développement et préservation musculaire, régulation du système cardiovasculaire, contrôle du poids...
POURQUOI SE COMPLÉMENTER EN IODE ?
Bien qu’indispensable à l’organisme, l’iode est un oligo-élément incapable d’être produit par ce dernier. Il est donc primordial de fournir suffisamment d’iode à notre corps, notamment par le biais d’une alimentation adéquate (poissons, algues, jaune d’œufs...).
Dans certains cas, une supplémentation peut également s’avérer bénéfique, notamment pour les personnes ayant des besoins plus élevés (femmes enceintes, sportifs...) ou pour les personnes suivant un régime alimentaire restrictif entraînant une consommation réduite en iode.
IODE PREMIUM, UNE SOURCE D’IODE 100 % VÉGÉTALE
IODE PREMIUM est un produit de santé naturelle soutenant la glande thyroïde et ses fonctions associées.
IODE PREMIUM constitue une source d’iode 100 % d’origine végétale extraite de thalle de laminaire (Laminaria digitata), également communément appelé kelp. Il s’agit d’une algue brune de haute qualité présente dans les océans et particulièrement riche en iode.
Sa prise facilitée (1 seule gélule par jour) permet d’offrir un apport optimal en iode.
Flacon de 90 gélules
[1] Meister, A. (1994). Glutathione, ascorbate, and cellular protection. Cancer research, 54(7_Supplement), 1969s-1975s.
[2] Ahad, F., & Ganie, S. A. (2010). Iodine, Iodine metabolism and Iodine deficiency disorders revisited. Indian journal of endocrinology and metabolism, 14(1), 13.
[3] Michael B Zimmermann; Pieter L Jooste; Chandrakant S Pandav (2008). Iodine-deficiency disorders. 372(9645), 0–1262.
[4] Who team, World Health Organization; Nutrition: effects of iodine deficiency; who.int.
[5] Michael B. Zimmermann, Iodine Deficiency, Endocrine Reviews, Volume 30, Numéro 4, 1er juin 2009, Pages 376–408.