La peau est l’organe de relation, de séduction par excellence ; d’ailleurs nombreux sont ceux qui se sentent plus sûrs d’eux avec une peau hâlée ou maquillée.
Symboliquement, les problèmes de peau sont le signe de nos difficultés de vécu par rapport au monde extérieur. Ce sont des manifestations de notre réaction face aux agressions réelles ou non que nous ressentons de l’extérieur.
Il est fort intéressant de savoir que la peau et entre autres « la peau de nos muscles », c’est-à-dire les fascias, mémorisent nos expériences et nos émotions.
Ceci explique encore pourquoi le toucher et certaines techniques de massage ont des résultats étonnants en particulier dans toutes les manifestations d’ordre psychosomatique.
Quelles sont les causes primaires des pathologies cutanées ?
Endogènes & exogènes :
- Alimentaires
- Microbiennes
- Hormonales et/ou pilule
- Environnementales (soleil, pollution, vent, alcool, tabac, …)
- Stress (radicaux libres)
- Grossesse
- Insomnies
- Maladies
- Émonctorielles
- Psychologiques et symboliques
- Héréditaires
- …
Pour finir, une pathologie qui revient sans cesse dans nos consultations : les acnés.
Les acnés
Le terme acné signifie efflorescence - floraison. Cette pathologie a été longtemps considérée comme étant le « passage obligé de la maturation sexuelle », c’est-à-dire à l’âge adulte. L’acné débute généralement au début de la puberté par quelques points noirs.
Paradoxe : l’acné accentue la solitude et donc le repli de l’adolescent sur lui-même.
Dans cette pathologie, c’est le follicule pilosébacé qui est concerné.
Comment se forme l’acné ?
Au début, l’arrivée massive d’hormones androgéniques stimule les glandes sébacées qui se mettent à produire trop de sébum ce qui se traduit par une peau d’aspect luisant.
La sécrétion du sébum est en partie commandée par les hormones sexuelles, surtout androgéniques : la testostérone libre qui est transformée en dihydrotestérone (DHT) active, sous l’action d’une enzyme : la 5-alpha réductase.
Ces hormones sont elles-mêmes secrétées par les testicules et les ovaires. Donc si la production est excessive, notamment au moment de la puberté par exemple ou la prise de pilule contraceptive, les glandes sébacées vont produire davantage de sébum qui va à son tour irriter le follicule pilosébacé avec formation de kystes ou comédons accompagnés ou non d’infection.
En 2e temps, les cellules qui tapissent la paroi du follicule pilosébacé, prolifèrent trop vite, ne s’éliminent pas et restent bloquées, engluées dans le sébum, bouchant ainsi le follicule. Le sébum ne peut plus s’évacuer, le fond du follicule gonfle et forme le microkyste (comédons fermés).
Puis 3e temps, les germes, normalement présents, se multiplient très facilement dans ce follicule bouché et provoquent une inflammation. Face à cette inflammation et à la présence de bactéries, les polynucléaires chargés de la défense organique affluent à l’endroit de la rupture du microkyste avec formation de pustules acnéiques.
Les sièges de l’acné
L’acné prédomine au visage (99 %) mais siège aussi sur le cou, le dos et la poitrine. Elle débute en général, au front puis gagne la base du visage et enfin éventuellement le dos et la poitrine.
Parmi les formes cliniques de l’acné, il faut distinguer :
- Les acnés de l’adolescent,
- Les acnés de l’adulte (menton chez la femme et le dos chez l’homme),
- L’acné du nourrisson (joues),
- L’acné rosacée (ni comédon, ni microkyste).
Les causes essentielles
Hormonales :
À la puberté, l’arrivée massive d’hormone va stimuler les glandes sébacées entraînant une surproduction de sébum. Les hormones responsables sont les androgènes. Ce qui explique qu’il y a statistiquement plus d’acné chez les garçons que chez les filles.
Alimentaires :
À cette période de la vie, bouleversée par des changements hormonaux, psychologiques et d’orientation professionnelle, le jeune s’alimente généralement d’une manière déplorable (sodas, sucreries, hamburgers, chips, charcuterie, sandwichs…) sans omettre le tabac et les boissons alcoolisées.
Génétique :
Il est incontestable qu’il existe des familles à acné (mais même avec un facteur génétique prédisposant, il est possible avec une hygiène de vie correcte et non sectaire, de pallier ce facteur).
Nerveux :
La peau, avec son réseau nerveux (comme une toile d’araignée), est le lieu privilégié de toutes les manifestations psychosomatiques, impossibles à régler sans un préalable retour à la détente aidée par la relaxation, la respiration et une psychothérapie émotionnelle et corporelle.
Infectieux :
Présence de staphylocoques.
Les traitements
Ils sont nombreux et ce qui marche pour l’un, ne marche pas systématiquement pour l’autre, chaque acné est différente.
Il existe un produit très connu : le Roaccutane, très efficace, il agit sur les glandes sébacées en les atrophiant, mais attention, ce produit est tératogène, c’est-à-dire qu’il peut provoquer des malformations du fœtus et l’augmentation des lipides sanguins. Voilà pourquoi, les jeunes femmes, avant prescription de ce produit, sont mises sous pilule anti-contraceptive.
La dermabrasion est une technique agressive qui vise à niveler les cicatrices en creux (elle consiste à abraser l’épiderme et une partie du derme avec une meule).
Corrections naturopathiques
L’acné est une pathologie bénigne dont l’évolution naturelle et spontanée se fait vers la guérison vers l’âge de 18-20 ans. Certaines mesures hygiéno-diététiques permettent d’améliorer ce trouble lorsqu’il perdure dans le temps.
Hygiène alimentaire
Éviter chocolat, graisses, alcool, sucre, charcuteries, abats…
Hygiène émonctorielle
Veiller au bon fonctionnement de nos émonctoires, notamment la trilogie – intestins, foie, vésicule biliaire. Ne pas solliciter l’émonctoire cutané qui est déjà en souffrance mais dériver vers les autres émonctoires de même élimination.
Réensemencement de la flore intestinale
1 gélule par jour le matin ou à midi avant le repas avec un verre d’eau |
Hygiène nerveuse
Éviter le stress grâce à la relaxation et les psychothérapies.
Hygiène locale
- Éviter de presser les comédons.
- Éviter l’utilisation de substances comédogènes (huile de germe de blé, de sésame, beurre de cacao…) qui vont boucher « la peau ».
- Éviter le soleil.
- Éviter les savons détergents et ceux qui ne respectent pas le pH de la peau.
Le traitement phytothérapique
Il va comporter :
Drainage hépato-rénal
Hépatobile® Artichaut – Chrysantellum : Chrysantellum américanum, racine de gentiane, feuille d’artichaut, racine de radis noir 3 gélules par jour à prendre au moment des repas avec un grand verre d’eau |
|
Essence de pin maritime, soufre organique, huile de lin & chlorophylle 1 gélule le soir au coucher pendant 1 semaine puis 2 gélules au coucher |
|
Busserole, bruyère, queue de cerise, bouleau, chiendent… 3 cuillères à café par jour de préférence le matin diluées dans un verre d’eau |
Rééquilibrage hormonal
- Alchemille, grémil, gattilier (plantes à progestérone).
- Cyprès, sauge officinale (plantes œstrogène-like).
- Houblon (plante anti-androgène).
Rééquilibrage nerveux
- Angélique, ballotte, mélisse, passiflore.
Racine de rhodiola, mélisse, angélique, zinc, vitamines B1 et B6, extrait sec de germe de riz 3 gélules par jour au moment des repas avec un verre d’eau |
Traitement de la surinfection bactérienne
- H.E.C.T. sarriette, origan… à mettre avec un coton-tige sur les pustules (attention aux yeux).
Traitement de l’inflammation
- Harpagophytum, cassis, reine-des-prés, saule blanc.
Cassis, harpagophytum, pissenlit, reine-des-prés 3 gélules par jour de préférence matin et soir avec un verre d’eau |
Oligothérapie
- Cuivre : propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses.
- Zinc : système immunitaire.
- Soufre : dysfonctionnement hépatobiliaire.
- Zinc-cuivre : en cas de dérèglement hormonal.
- Vitaminothérapie
- Vitamines A et E.
Complément alimentaire
Bardane, levure de bière, ortie, alfalfa, pensée sauvage, vitamines B5 et E, zinc 3 gélules par jour au moment des repas avec un verre d’eau |
L'acné n'est pas une fatalité ou un rite de passage obligatoire de l’adolescence. Un suivi naturopathique associant des conseils hygiéno-diététiques et des solutions naturelles adaptées semble le plus judicieux pour se défaire de l’acné ou, a minima, diminuer grandement la fréquence des boutons.
Christian Brun Naturopathe et enseignant à Versailles (78) Auteur du « Grand livre de la Naturopathie » Éd. Eyrolles et « Nettoyer et drainer son foie naturellement » Éd. Trédaniel 06 39 25 07 04 - chrst.brun@orange.fr |