Interviews met deskundigen op het gebied van alternatieve geneeskunde

Interview Nicolas Cappelaere

2023-01-06
u n e q u e s t i o n ? U n c o n s e i l A tip, a question ?
Contact us
We are listening to you

From Monday to Friday
from 8 a.m to 5 p.m

International green number. Free service and call.

Or contact us directly through our online form.

Online form

Photo de Nicolas Cappaelere"Le changement de paradigme est en cours : le système de soins curatifs évolue vers un système de soins préventifs et prédictifs."

Bonjour Nicolas Cappelaere, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ? Quel est votre parcours ?

J’ai une double formation d’ingénieur chimiste avec un master en administration d’entreprises. J’ai eu la chance de découvrir l’univers des plantes et de la médecine il y a plus de 30 ans maintenant en intégrant un laboratoire pharmaceutique spécialisé en phytothérapie situé dans le sud de la France. J’y ai découvert les formidables propriétés des plantes, les synergies que l’on peut créer entre elles. Je me suis passionné pour cet univers, et c’est cette passion qui m’a conduit à créer les Laboratoires INELDEA en 2003 après avoir passé presque 15 ans à concevoir de nombreux produits, et valoriser leurs bienfaits.

J’étais convaincu de l’intérêt des plantes et des micronutriments dans la prise en charge de la santé au quotidien et comme j’avais fait le constat que certaines solutions micronutritionnelles naturelles n’existaient pas ou ne répondaient pas totalement à mes attentes ni à mes exigences, j’ai décidé de développer mes propres gammes en faisant le choix de ce qu’il y a de meilleur.

Quelle est votre vision de la santé ?

Au XXe siècle, les maladies infectieuses restaient le grand défi sanitaire, au XXIe siècle ce sont les maladies chroniques qu’il nous faut vaincre : maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, déficiences rhumatologiques, troubles circulatoires, cancers, anxiété, dépression, troubles digestifs, maladie d'Alzheimer…

Le changement de paradigme est en cours : le système de soins curatifs évolue vers un système de soins préventifs et prédictifs.

Le temps du « patient ignorant » qui consulte passivement son médecin, touche à sa fin. Une nouvelle ère s’ouvre pour le « patient acteur », celui qui s’informe, qui souhaite mieux comprendre, celui qui aspire à participer à la prise de décisions qui le concernent et qui l’engagent.

Pourquoi avoir choisi de formuler des compléments alimentaires ?

J’ai fait le choix de développer des compléments alimentaires précisément pour tous ceux qui souhaitent devenir acteur de leur santé en favorisant une approche préventive et physiologique pour préserver, soutenir et renforcer leur capital santé. Chaque individu à chaque étape de la vie, que l’on soit une femme, un homme, un enfant, un sportif doit fournir à son organisme des nutriments spécifiques en fonction de ses besoins. Notre corps est une mécanique extrêmement bien faite, qui devrait mériter toute notre attention, car on ne tombe pas malade, on devient malade.

« Complément alimentaire » c’est le terme officiel, mais vous êtes très attaché à l’appellation « Produit de Santé Naturelle ». Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Effectivement, la dénomination officielle « complément alimentaire » a fait son apparition dans la directive européenne 2002/46 du 10 juin 2002, qui a fixé le 1er cadre juridique européen et donné la légitimité officielle à cette nouvelle filière industrielle reconnue 20 ans plus tard comme une filière innovante, qui a permis de créer 100 000 emplois en Europe dont 16 000 en France. "Complément alimentaire" est la traduction littérale de la dénomination américaine « food supplement », contraction de « health food supplement ».

Le terme de « complément alimentaire » est mal compris du consommateur.

La santé naturelle est une approche holistique de la santé qui s'appuie sur un ensemble de pratiques et de produits issus de la tradition et de la recherche scientifique. Elle vise à restaurer l'équilibre physiologique de l'organisme, à le maintenir en bonne santé et à prévenir l’apparition de maladies.

Le complément alimentaire fait partie des Produits de Santé Naturelle qui constituent de puissants leviers de prévention pour contribuer au bien-être et à la bonne santé des individus. Nous consommons des compléments alimentaires pour nous aider à rester en bonne santé naturellement, raison pour laquelle « produit de santé naturelle » me semble beaucoup plus clair pour le consommateur.

Ampoule des Laboratoires COPMEDVous avez racheté les Laboratoires COPMED il y a déjà 10 ans, mais vous connaissiez très bien l’entreprise au préalable. Pouvez-vous nous raconter votre rencontre et votre collaboration initiale avec nos fondateurs ?

Effectivement je connaissais les Laboratoires COPMED avant de les racheter en 2011. J’ai eu la chance de rencontrer les 2 fondateurs Jean-Pierre et Daniel Perraud, dans les années 1990 car ils recherchaient un laboratoire de fabrication spécialisé en phytothérapie pour faire fabriquer leurs premiers produits. Nous nous sommes tout de suite bien entendus, Jean-Pierre et Daniel m’ont fait confiance et c’est dans ce contexte que j’ai été amené à concevoir et développer au fur et à mesure tous leurs produits.

Lorsqu’ensuite j’ai créé les Laboratoires INELDEA, Jean-Pierre et Daniel ont continué de me solliciter pour les aider à répondre aux exigences réglementaires qui commençaient à se mettre en place.

Les produits de Santé Naturelle sont en plein essor, comment expliquez-vous ce changement ?

L’industrie des Produits de Santé Naturelle est en croissance régulière depuis son origine. La crise du COVID n’a fait qu’accélérer la prise de conscience individuelle quant à la nécessité de se préoccuper de sa santé de façon préventive, par exemple en renforçant notamment ses défenses naturelles avec des probiotiques, des vitamines et des plantes. Le nombre de personnes en demande de solutions naturelles pour les aider à mieux digérer, dormir, supporter le stress, lutter contre les sensations de douleur…, continue d’augmenter.

Comment imaginez-vous le marché des Produits de Santé Naturelle dans 10 ans ?

Actuellement le marché Européen se situe à environ 13 Md€ dont 2,4 Md€ en France et devrait quasiment tripler d’ici 2030. En Europe, cela représente environ 2000 PME qui devraient continuer de se développer de façon significative, et de créer des nouveaux emplois.

La réglementation sur les Produits de Santé Naturelle est de plus en plus stricte, est-ce pour vous un frein ?

L’évolution de la réglementation de plus en plus stricte est un « mal » nécessaire pour obliger les industriels à améliorer leurs produits tant d’un point de vue qualité que sécurité. Notre industrie a énormément progressé depuis 20 ans, mais une de nos problématiques est que la législation reste très différente selon les pays avec des niveaux d’exigence qualité très variables que la plupart des consommateurs ignorent lorsqu’ils achètent des produits sur des sites internet basés à l’étranger par exemple.

La mention « fabriqué en France » est effectivement un bon moyen de rappeler au consommateur le niveau de qualité des Produits de Santé Naturelle français, qui est certainement l’un des meilleurs au monde lorsque l’on regarde ce qui est fabriqué aux États-Unis ou en Asie par exemple.

Vous êtes vice-président du SYNADIET. Pouvez-vous nous parler un peu du syndicat et de son rôle ?

Nous portons tous une part de responsabilité de l’avenir de notre filière. Si je fais ce métier aujourd’hui c’est parce que des industriels se sont battus avant moi pour faire reconnaître la légitimité des compléments alimentaires. C’est pour cette raison que j’ai décidé de m’engager à mon tour dans l’action syndicale menée par SYNADIET qui est le Syndicat national des compléments alimentaires.

Avec 280 adhérents (consultants, fabricants, façonniers, fournisseurs d’ingrédients, distributeurs, laboratoires d’analyse), SYNADIET a une force de représentativité unique en France. Il est le plus important syndicat national de l'Union Européenne dans son secteur d'activité. Il agit pour favoriser le développement responsable de la filière. Il accompagne ses adhérents dans la bonne application de la réglementation et des exigences de qualité. SYNADIET s'engage également dans la valorisation des éléments de preuves existants sur l’intérêt, l’efficacité et la sécurité des compléments alimentaires et produits de santé naturelle pour notamment rassurer et accroître la confiance des experts, professionnels de santé et du grand public dans les compléments alimentaires et produits de santé naturelle. Enfin, il se bat pour faire avancer la réglementation européenne afin que celle-ci encourage l’innovation, encadre la qualité et soit source de stabilité et d’équité pour que notre secteur puisse libérer son potentiel de croissance. À ce propos je suis d’ailleurs en charge de représenter Synadiet au sein de la Fédération Européenne des fabricants de compléments alimentaires (EHPM) dont je suis également Vice-Président.

Prenez-vous des compléments alimentaires ? Si vous deviez en choisir parmi la gamme des Laboratoires COPMED que vous affectionnez particulièrement, quels seraient-ils et pourquoi ?

J’aime répéter que je suis le 1er client de ma société. Je prends régulièrement mes Produits de Santé Naturelle et en ce moment c’est EPA-DHA, CELL-PROTECT®, Probiotiques 10Md et UBIQUINOL 100.

Mais je consomme aussi à d’autres moments de l’année : Perméa Régul®+, Méthyl'SAMe®, MITO REGEN®, Resverasod®, Vitamine C Liposomale, Détoxinat®, Magtorine®, Tonergil®, Myco Défenses® et TÉLOREGEN®.Corse

Pour terminer, un petit quiz rapide ! Si vous étiez :

  • Un endroit dans le monde : la Corse, tout y est magnifique et encore préservé
  • Une musique : We have all the time in the world de Louis Armstrong
  • Une plante : le Ginkgo Biloba pour sa résilience
  • Un sport : le Golf, j’adore ce sport qui vous permet en plus de profiter des bienfaits de la nature
  • Une valeur : le Respect
  • Une citation : j’en ai 2 qui sont juste derrière moi dans mon bureau, que tous mes collaborateurs peuvent lire lorsqu’ils viennent me voir : « Si vous trouvez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle » (Paulo Coelho) et « Un problème sans solution est un problème mal posé » (Albert Einstein).

Merci !

Mis à jour le 04/11/2022