L’intolérance alimentaire est une réaction qui n’implique pas le système immunitaire et qui résulte souvent d'une incapacité à digérer correctement certains aliments, soit en raison d'un déficit enzymatique soit en raison d'une irritation intestinale.
Il est courant de confondre intolérances alimentaires et allergies alimentaires, mais les deux conditions sont fondamentalement différentes. Une allergie alimentaire est une réponse du système immunitaire à un allergène, ce qui provoque une production d'anticorps (IgE). Ces anticorps déclenchent ensuite une série de réactions immunitaires, dont la libération d'histamine.
Ainsi, une personne intolérante peut souvent tolérer de petites quantités d'un aliment problématique, contrairement à une allergie, où même une infime quantité peut déclencher une réaction sévère.
Le nombre de personnes touchées par des intolérances alimentaires a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Plusieurs facteurs contribuent à cette augmentation, notamment les changements dans les régimes alimentaires modernes, riches en aliments transformés et pauvres en fibres ainsi que l'exposition à des polluants environnementaux et des additifs alimentaires. De plus, le stress, souvent lié à notre mode de vie actuel, peut amplifier les sensibilités alimentaires car il perturbe le bon fonctionnement du système digestif.