La santé intestinale et le microbiote

Les psychobiotiques : une nouvelle voie pour le bien-être mental

Rédigé par Experts COPMED
10/01/2025
u n e q u e s t i o n ? U n c o n s e i l Un conseil, une question ?
Contactez-nous
Nos conseillères à votre écoute

Du lundi au jeudi
8h30 à 12h30 & 13h30 à 17h30
Le vendredi
8h30 à 12h & 13h30 à 17h

N° vert international. Service et appel gratuits.

Ou contactez-nous directement par notre formulaire en ligne.

Formulaire en ligne

Les psychobiotiques, un concept novateur mêlant psychologie et microbiologie, sont des probiotiques capables d'influencer favorablement la santé mentale par l'intermédiaire du microbiote intestinal. L'intérêt croissant pour ces micro-organismes découle de la reconnaissance de l'axe intestin-cerveau, une communication bidirectionnelle essentielle entre le système digestif et le système nerveux central.

QUELS SONT LES MÉCANISMES D'ACTION DES PSYCHOBIOTIQUES ?

Les psychobiotiques agissent à plusieurs niveaux :

  • D'abord, ils renforcent la barrière intestinale, empêchant les molécules inflammatoires de pénétrer dans la circulation sanguine et d’atteindre le cerveau.
  • Ensuite, ils influencent la production de neurotransmetteurs et de métabolites, comme les acides gras à chaîne courte, qui ont des effets bénéfiques sur l'humeur et les fonctions cognitives.
  • Enfin, en réduisant les marqueurs de l'inflammation, souvent associés à des troubles comme l'anxiété et la dépression, ils contribuent à un bien-être global.

QUELLES SOUCHES PSYCHOBIOTIQUES CHOISIR ?

Plusieurs souches bactériennes ont été identifiées comme psychobiotiques en raison de leurs effets bénéfiques sur la santé mentale via l'axe intestin-cerveau. Parmi elles, 3 se sont distinguées :

Lactiplantibacillus plantarum P8

Lactiplantibacillus plantarum P8 a fait l’objet d’études approfondies depuis 2005 pour ses excellentes propriétés probiotiques, notamment son effet sur l’axe intestin cerveau chez les adultes, soulignant ses avantages significatifs dans la réduction du stress et de l’anxiété, ainsi que dans l’amélioration des fonctions cognitives et de la mémoire.

De nombreuses études scientifiques et cliniques ont démontré sa capacité à activer une réponse anti-inflammatoire (notamment par la réduction des taux d’IFN-γ et de TNF-α, deux des principaux biomarqueurs de l’inflammation), son effet modulateur positif sur le microbiote intestinal et sur les voies liées au potentiel neuroactif.

Une étude a particulièrement permis de mettre en lumière les incroyables effets de P8. Cette étude, randomisée en double aveugle et contrôlée par placebo, d’une durée de 12 semaines, a été réalisée sur 103 adultes stressés consommant 1010 UFC/jour de P8 (ou de placebo). Des paramètres psychologiques, de mémoire et de cognition ont été étudiés, ainsi qu’une analyse métagénomique du microbiote intestinal.

À la fin de l’étude :

✅ Les patients consommant le P8 ont présenté des niveaux réduits de stress et d’anxiété.

✅ Le P8 a contribué à maintenir un profil inflammatoire stable et sain.

✅ Des changements spécifiques dans le microbiote intestinal d’individus stressés consommant du P8 ont été corrélés avec des améliorations dans les voies neuroactives liées à l’axe intestin cerveau. Ces effets ont été associés à une amélioration de la cognition sociale et émotionnelle.

✅ Les femmes consommant du P8 ont amélioré leurs capacités cognitives, telles que les aptitudes sociales et émotionnelles (encodage, mémoire et interprétation des informations sociales) et l’attention de base, ce qui indique une meilleure gestion des troubles anxieux, de l’anxiété et de l’attention/vigilance.

✅ Les hommes consommant du P8 ont amélioré leurs fonctions de mémoire verbale et leur concentration mentale.

Femme esprit serein grâce aux psychobiotiques

Bifidobacterium longum et Lactobacillus helveticus

Des études ont démontré les bienfaits de l’association de ces deux souches pour réduire significativement le stress.

Une étude clinique a par exemple montré que l’administration quotidienne de cette association pendant 30 jours réduisait l’anxiété et la détresse psychologique chez des volontaires sains, mesurées par des échelles telles que la Hopkins Symptom Checklist (HSCL-90) et la Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS).

D’autres études ont montré que cette combinaison de probiotiques pouvait , tels que la résolution de problèmes et la gestion du stress, mesurés par des échelles comportementales.

Ces deux souches agissent également sur l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) en normalisation de l’activité de l’axe HPA (cette normalisation a été observée dans des études où cette combinaison a réduit les niveaux de cortisol urinaire) et en diminuant la sécrétion de corticostérone et de catécholamines.

Enfin, en tant que souches probiotiques, elles agissent sur la santé intestinale en modulant positivement le microbiote intestinal, en améliorant la perméabilité intestinale (souvent altérée par le stress) et en réduisant l’hypersensibilité viscérale induite par le stress chronique (ce qui peut contribuer à réduire les symptômes gastro-intestinaux liés au stress).

Les psychobiotiques représentent une avancée majeure dans notre compréhension de l'interaction entre le corps et l'esprit. En prenant soin de notre microbiote, ils offrent une nouvelle perspective pour prévenir ou atténuer certains troubles psychiques. Bien que le domaine en soit encore à ses débuts, il suscite déjà un enthousiasme considérable dans les milieux scientifiques et médicaux. Ces petites bactéries pourraient bien devenir de grands alliés pour un équilibre mental durable.

Autres dossiers qui peuvent vous intéresser

Qu'est-ce que le stress ?

La nutrition et votre santé Le bien-être et la santé naturelle

Qu'est-ce que le stress ?

Nos recettes savoureuses spéciales anti-stress

La nutrition et votre santé Le bien-être et la santé naturelle

Nos recettes savoureuses spéciales anti-stress

Microbiote et dépression : l'invisible influence de l'intestin sur le moral

La santé intestinale et le microbiote Le bien-être et la santé naturelle

Microbiote et dépression : l'invisible influence de l'intestin sur le moral

Comment choisir ses probiotiques ?

La santé intestinale et le microbiote

Comment choisir ses probiotiques ?